Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage Ifop pour Mylan

3 Français sur 4 font confiance aux génériques

Un sondage révèle qu’une majorité des Français fait confiance aux médicaments génériques. Mais ils demandent à être informés, condition nécessaire à cette confiance.

3 Français sur 4 font confiance aux génériques DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 24.01.2014 à 12h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Français ont confiance dans les médicaments génériques, mais sous certaines conditions. C’est le résultat d’un sondage Ifop pour le laboratoire Mylan paru ce 23 janvier. Plus de 3 sondés sur 4 ont recours à la substitution d’une marque par un générique, ce qui est un progrès. Lorsqu’on les interroge sur l’utilité des génériques, les Français s’accordent pour affirmer à 75% qu’ils sont utiles et aident à diminuer le déficit de l’Assurance Maladie. Ils pensent aussi en majorité que ces médicaments sont aussi fiables que les marques prescrites par le médecin.

 

Cette confiance n'est cependant pas un chèque en blanc. Les patients ressentent à 80% le besoin d’être informés avec clarté sur le générique avec lequel on remplace celui inscrit sur l’ordonnance. Ils sont une moitié à se considérer comme bien renseignés. Cette information provient en majorité des professionnels de santé, particulièrement les pharmaciens, en qui les Français ont particulièrement confiance. 91% des sondés suivent les recommandations de leur pharmacien. Ils sont presque autant à accepter que leur médecin leur prescrive directement un générique sur l’ordonnance.

 

Ce sont les plus de 60 ans qui recourent le plus souvent aux génériques. Ils sont presque 6 sur 10 à déclarer une maladie chronique. Pour la traiter, les 2/3 des sondés de cette catégorie consomment des génériques. C’est aussi le cas pour les pathologies bénignes. Mais encore une fois, cette confiance n’est pas acquise : ces patients sont aussi les plus sensibles au bon usage d’un médicament, notamment aux risques d’effets indésirables.

 

C'est une progression par rapport au dernier sondage sur les Français et les génériques. En décembre dernier, un sondage Ifop pour Mutualité Française révélait que 40% des Français considèrent qu’un générique n’est pas aussi fiable que le médicament de marque et autant à le refuser en pharmacie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité