• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Espérance de vie

Longévité : voici le temps de vie que l'on peut gagner en marchant une heure

Une étude confirme que marcher, ne serait-ce qu’une heure par jour, améliore l’espérance de vie.

Longévité : voici le temps de vie que l'on peut gagner en marchant une heure VTT Studio/istock


  • Publié le 27.11.2024 à 14h30
  • |
  • Mise à jour le 03.01.2025 à 11h46
  • |
  • |
  • |
  • |
  • Commenter


L'ESSENTIEL
  • Les personnes les plus actives ont un risque de décès inférieur de 73 % par rapport aux plus sédentaires.
  • Pour ce quartile le moins actif, une seule marche d'une heure pourrait potentiellement donner un bénéfice d'environ six heures supplémentaires de vie.
  • Un mode de vie plus actif peut offrir des effets protecteurs contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, certains cancers et d'autres maladies chroniques. Cela peut aussi contrer les effets du tabac.

Vous avez besoin de motivation pour rester actif malgré la grisaille et les températures basses ? Une heure de marche fait gagner 6 heures d'espérance de vie supplémentaires en moyenne, selon une nouvelle étude de la Griffith University.

Les chercheurs australiens ont publié leurs travaux dans la revue British Journal of Sports Medicine, le 14 novembre 2024.

Activité physique : la booster peut faire gagner jusqu’à 5 ans d'espérance de vie

Pour évaluer l’impact de l’exercice physique sur la longévité, les chercheurs ont repris les données de l'enquête nationale sur la santé et la nutrition menée de 2003 à 2006 aux USA ainsi que les données de mortalité de 2017. Les volontaires de plus de 40 ans portaient un appareil qui mesurait leur niveau d’activité physique quotidienne.

Les analyses ont montré que le quart le plus actif des personnes suivies avait un risque de décès inférieur de 73 % à celui des moins sportifs. Les scientifiques ont également calculé que les 25 % qui bougeaient le moins, pouvaient gagner 6,3 heures d’espérance de vie supplémentaire en moyenne en marchant une heure.

Ils ont aussi déterminé que si tout le monde s’affairait autant que les 25 % de la population les plus actifs, les quadragénaires pourraient gagner 5 ans d’espérance de vie supplémentaires... Et pour les plus sédentaires, le bénéfice pourrait atteindre jusqu'à 11 ans de plus !

Marcher pour contrer les effets du tabac

Les chercheurs reconnaissent que les bénéfices de l’activité physique supplémentaire sont surtout visibles chez les plus sédentaires.

Le professeur Lennert Veerma, auteur principal, explique : "Si vous êtes déjà très actif ou dans ce quartile supérieur, une heure de marche supplémentaire peut ne pas faire beaucoup de différence, car vous avez, en un sens, déjà « maximisé » vos prestations", souligne l’expert dans un communiqué.

Et si vous n’aimez pas marcher, pas de soucis. "Cela peut être n'importe quel type d'exercice, mais cela doit être à peu près l'équivalent d'un peu moins de trois heures de marche par jour."

L'équipe suggère par ailleurs dans son étude que de faibles niveaux d'activité physique pourraient rivaliser avec les effets négatifs du tabagisme. Ils rappellent que d'autres recherches ont constaté que chaque cigarette pouvait faire perdre 11 minutes de vie au fumeur.

Activité physique : quelle durée minimale par semaine pour préserver sa santé ?

Comme le rappelle le ministère des Sports, l'activité physique permet d'améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire ou encore l’état osseux, tout en réduisant le risque de maladies non transmissibles et de dépression. Pour un adulte âgé de 18 à 64 ans, il faudrait "pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue". À noter que l'activité d'endurance devrait durer au moins dix minutes. 

"Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes de cette classe d’âge devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue", ajoute le ministère. Il conseille par ailleurs de faire des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours, non consécutifs, par semaine. 

En pratique, cela correspond à :

  • 30 minutes de marche rapide au minimum cinq jours par semaine, ou moins 25 minutes de course ou marche à vive allure au moins 3 jours par semaine ;
  • et des exercices de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES