Publicité

QUESTION D'ACTU

Grâce à YouTube

Accouchement : un mécanicien invente des forceps révolutionnaires

Un mécanicien argentin, Jorge Odon, a mis au point un dispositif qui pourrait remplacer les forceps dont une mauvaise utilisation peut entraîner des dommages importants.  

Accouchement : un mécanicien invente des forceps révolutionnaires Vojtech Resler/Ustav pro/AP/SIPA

  • Publié 17.11.2013 à 13h27
  • |
  • |
  • |
  • |


 

Un mécanicien semble en passe de révolutionner le monde de l’obstétrique. Jorge Odon, mécanicien argentin est l'inventeur d'un système qui pourrait remplacer les forceps et venir en aide à des millions de femmes qui éprouvent des problèmes lors de l'accouchement.

Comme le raconte le New York Times, Jorge Odon a eu l'idée de ce dispositif révolutionnaire après avoir vu une vidéo sur YouTube qui montrait... comment sortir un bouchon coincé dans une bouteille à l'aide d'un sac en plastique. Il a fabriqué le premier prototype dans son invention dans sa cuisine, utilisant une bombonne en verre comme utérus, une poupée de sa fille comme bébé coincé dans le canal vaginal, et un sac en toile cousu par sa femme comme dispositif miracle...

Le soutien de l'OMS et de Bill Gates

Après plusieurs prototypes, son idée a finalement reçu le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé, et Jorge Odon a reçu une bourse cofinancée par la Bill & Melinda Gates Foundation et l'agence américaine pour le développement international. Ainsi la secrétaire générale de l'OMS Margaret Chan a vanté les mérites de l'invention du mécanicien argentin lors de l'Assemblée mondiale de la santé en 2012. Le dispositif Odon « porte la promesse de sauver des vies dans les régions rurales qui n'ont presque jamais le matériel et le personnel pour procéder à une césarienne », a-t-elle souligné devant des représentants du monde entier, faisant remarquer que les dernières innovations en la matière remontaient à 400 ans...

Un sac plastique gonflable en guise de forceps

L'invention de Jorge Odon est assez simple : elle est composée d'un sac en pastique gonflable lubrifié qui se place autour de la tête du bébé coincé, ainsi que d'un manche pour aider à l'installation. C'est le sac, en se gonflant, qui facilite la sortie du bébé. L'intérêt du dispositif Odon est qu'il est très simple d'utilisation, et qu'il pourrait à terme remplacer les forceps – le système utilisé actuellement dans presque toutes les maternités du monde – qui, quand ils sont mal utilisés par des soignants mal formés dans les pays en voie de développement, peuvent entraîner des blessures importantes : blessures à la tête, hémorragies... Selon des médecins interviewvés par le quotidien américain, le dispositif Odon pourrait  aussi réduire le nombre de césariennes dans les pays développés.

Selon le New York Times, le dispositif a déjà été testé avec succès sur 30 Argentines qui avaient déjà eu des enfants et dont l'accouchement ne présentait pas de difficulté particulière. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité