Publicité

QUESTION D'ACTU

Le 28 novembre

Grève : les médecins hospitaliers réclament leur compte pénébilité

 Le but de cette grève est de dénoncer l'exclusion des médecins hospitaliers du compte pénibilité prévu dans le projet de loi de réforme des retraites.

Grève : les médecins hospitaliers réclament leur compte pénébilité ARS JEROME/JDD/SIPA

  • Publié 01.11.2013 à 19h54
  • |
  • |
  • |
  • |


Les médecins hospitaliers veulent faire valoir ce qu'ils considèrent comme être leur droit. Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHAR-E) a annoncé le dépôt d'un préavis de grève pour le jeudi 28 novembre afin de dénoncer l'exclusion des médecins hospitaliers du compte pénibilité prévu dans le projet de loi de réforme des retraites. En effet, ce dispositif n'est prévu pour ne concerner que les salariés du secteur privé, selon 10 facteurs de pénibilité, comme le rappelle le site officiel de la réforme des retraites : les manutentions manuelles de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, les agents chimiques dangereux, les activités exercées en milieux hyperbare, les températures extrêmes, les bruits, le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail répétitif.

Si la loi est votée par le Parlement, à partir de 2015, les salariés exposés à des facteurs de pénibilité bénéficieront d’un compte personnel de points, à convertir en formation, temps partiel ou départ anticipé à la retraite. Cependant, « ne travaillant ni dans le secteur privé et n'appartenant pas plus à la fonction publique hospitalière ou non, [les médecins] sont ainsi exclus de tous les dispositifs de reconnaissance, de prévention et de compensation du travail de nuit » déplore le SNPHAR-E.

Le syndicat rappelle qu'il réclame depuis plusieurs mois avec les organisations représentatives des médecins hospitaliers des négociations spécifiques pour que « le travail de nuit des médecins soit reconnu comme un facteur de pénibilité comme dans toutes les autres professions ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité