Publicité

QUESTION D'ACTU

115 volontaires avec une lombalgie

Mal de dos : aucun bénéfice avec les chaussures à semelles instables

Vendues pour atténuer le mal dos, les baskets à semelles instables n'apportent pas de bénéfice particulier par rapport aux chaussures classiques.  

Mal de dos : aucun bénéfice avec les chaussures à semelles instables SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 17.10.2013 à 15h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Les chaussures spéciales « mal de dos » conçues avec des semelles instables n’apportent  aucun bénéfice significatif chez les personnes souffrant de maux de dos chronique par rapport aux chaussures traditionnelles à semelles plates. C’est la conclusion d'une étude publiée dans la revue médicale Spine. Réalisée sur 115 adultes atteints de douleur chronique du bas du dos et répartis en deux groupes, l'étude a comparé l’effet de ces chaussures spécialisées par rapport à des chaussures normales.

Les scientifiques ont demandé à la moitié des participants de porter pendant un an, au moins deux heures par jour, une paire de baskets pourvues de semelles instables. Par ailleurs ces volontaires devaient pratiquer une activité physique, une fois par semaine, pendant 4 semaines, tout en portant les chaussures qui leur étaient proposées. Les participants ont été évalués après six semaines, six mois et un an à l'aide d'un questionnaire d'invalidité.
Les chercheurs, chargés d’analyser l’amélioration ou pas de la douleur lombaire des participants, ne savaient pas quelles chaussures les participants avaient portées pendant l’étude. Au final, quelque soit le groupe, tous les participants ont rapporté une légère amélioration de leurs douleurs lombaires. Cependant, les auteurs ne mettent en évidence de différence entre les deux groupes. Enfin, il n'y avait aucune différence non plus sur des critères de recherche secondaire, comme le nombre de jours d'arrêts de travail, la qualité de vie, l'anxiété ou la dépression.

 

Un argument commercial et pas scientifique

Les auteurs de cette étude concluent donc que malgré les nombreuses publicités diffusées ces dix dernières années, vantant les mérites de ces chaussures à semelles à bascule, aucun argument scientifique ne permet de les confirmer. Y compris du point de vue des consommateurs, dans l'étude, les participants ayant été désignés pour porter des baskets à semelles traditionnelles ont déclaré être davantage satisfaits que les autres. En conclusion, même si l’argument principal des fabricants de ce type de chaussures est qu’elles augmentent l’activité musculaire et améliorent la posture et l’équilibre. Pour les auteurs de cette enquête, à ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de valider ces soit disant bienfaits.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité