• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Nutrition

Perte de poids : nos astuces pour maigrir naturellement

Les régimes miracles n'existent pas, mais certaines astuces permettent de perdre du poids sans en reprendre. 

Perte de poids : nos astuces pour maigrir naturellement puhimec/ISTOCK


  • Publié le 15.06.2022 à 17h19
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le surpoids et l’obésité de l'adulte sont dus à un excès de masse grasse corporelle.
  • Ils peuvent être provoqués par des facteurs psychologiques ou génétiques, mais aussi par des maladies chroniques.
  • Le nombre de personnes obèses a doublé en France depuis 1997.

Près d’un Français sur deux est en surpoids ou obèse, selon une étude de la Ligue contre l’obésité parue en 2021. Dans les deux cas, le diagnostic est réalisé à partir de l’indice de masse corporelle, qui correspond au poids divisé par la taille au carré. Lorsque le chiffre obtenu est supérieur à 25, les médecins parlent de surpoids et d’obésité lorsqu’il dépasse 30. Au-delà d’un simple chiffre, le surpoids comme l’obésité présentent des risques pour la santé. Cela peut donner envie à certaines personnes de perdre quelques kilos, et quelques astuces peuvent aider à y arriver.

Quels sont les risques du surpoids et de l’obésité ?

Les causes de l’obésité et du surpoids sont multiples, comme leurs conséquences. Dans les deux cas, il y a une augmentation du risque de souffrir d’autres pathologies, notamment cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde ou encore l’insuffisance cardiaque. Mais les risques de maladie chronique sont aussi plus élevés pour les personnes concernées : diabète de type 2, calculs biliaires, apnée du sommeil ou encore arthrose. Leurs conséquences sont aussi psychologiques, particulièrement pour les victimes de grossophobie. 

Plus l’été approche, plus les régimes miracles fleurissent sur Internet et dans les magazines. Mais en matière de perte de poids, il n’y a justement pas de recette miracle. Au média américain Eat this, Sandy Younan Brikho, diététicienne, explique : "La plupart des régimes sont restrictifs, difficiles à suivre et impossibles à tenir à long terme." Plutôt que de se restreindre, il faut rééquilibrer son alimentation. 

Une alimentation plus équilibrée 

La diététicienne recommande ainsi de manger plus… de légumes. Ils doivent remplir la moitié des assiettes, car ils augmentent la satiété, et permettent ainsi de moins manger, tout en apportant de nombreux nutriments essentiels. "Vous perdrez du poids avec le temps en réduisant automatiquement votre consommation d'autres aliments riches en calories", prévient-elle. En parallèle, il faut rester attentif au sentiment de satiété, qui est parfois ignoré. "Dans la culture actuelle, nous avons tendance à manger jusqu'à ce que nous ne puissions plus respirer, complète Jesse Feder, nutritionniste. Je dis toujours à mes patients d'arrêter de manger lorsqu'ils se sentent rassasiés."

Savoir composer ses assiettes

Les spécialistes insistent : il faut manger de tout, mais en équilibrant les portions. Les protéines doivent être consommées à chaque repas, avec des portions de 25 à 30 grammes. Quant aux féculents, il est plus intéressant de les choisir complets, car ils permettent d’être rassasié plus longtemps.  En revanche, le sucre doit être limité au maximum, surtout les sucres ajoutés, qui se cachent dans les plats préparés.

La perte de poids passe aussi par une réduction de la sédentarité : il faut bouger plus au quotidien et pratiquer régulièrement une activité physique. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES