• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Traitement

Épilepsie : le cannabis réduirait la fréquence des crises chez les enfants

La plante entière de cannabis permettrait de diminuer de 86 % les crises d’épilepsie chez les enfants atteints par cette maladie chronique du cerveau.

Épilepsie : le cannabis réduirait la fréquence des crises chez les enfants Andrii Zorii/iStock

  • Publié le 07.01.2022 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Environ 600.000 Français souffrent d’une épilepsie, dont la moitié a moins de 20 ans. Cette maladie chronique du cerveau est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées.
  • La plante entière de cannabis, comprenant du tétrahydocannabinol (THC), aurait réduit de 86 % la fréquence des crises d’épilepsie chez les enfants malades.

"Il existe peu de recherches scientifiques qui ont étudié l’efficacité des médicaments à base de plante entière de cannabis contenant du tétrahydocannabinol (THC) pour traiter l’épilepsie chez les enfants". C’est le constat fait par des chercheurs britanniques. À partir de ce dernier, ils ont décidé de mener une étude pour déterminer si la plante entière de cannabis avait un impact sur les crises des enfants souffrant d’épilepsie. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue médicale BMJ Paediatrics Open le 14 décembre.

Pour les besoins de leurs travaux, les scientifiques ont recruté dix enfants, âgés de 1 à 13 ans, atteints d’épilepsie. Ils étaient réfractaires aux traitements disponibles, y compris au cannabidiol (CBD). Les cliniciens du National Health Service (NHS) service de santé publique au Royaume-Uni, et de cabinets médicaux privés ont prescrit aux enfants des médicaments à base de plante entière de cannabis. Les chercheurs ont recueilli les données auprès de leurs parents ou de leurs soignants entre janvier et mai 2021.

La plante entière de cannabis serait efficace contre les crises d’épilepsie

D’après les résultats de l’étude, la fréquence des crises d’épilepsie aurait diminué de 86 % chez les dix participants, qui ont pris des médicaments à base de plante entière de cannabis. Aucun effet indésirable majeur a été observé par les auteurs des travaux. "Les enfants ont réduit leur recours aux médicaments antiépileptiques de sept à un en moyenne après le traitement au cannabis médical", peut-on lire dans l’étude. Les chercheurs ont estimé que les participants prenaient en moyenne 5,15 mg de (THC) et 171,8 mg de CBD chaque jour.

"Cette étude met en lumière l’efficacité du cannabis médical en plante entière, qui est bien toléré, pour réduire la fréquence des crises chez les enfants souffrant d'épilepsie réfractaire. Ces résultats justifient l'intérêt d'une recherche plus approfondie sur le bénéfice thérapeutique rapporté des produits à base cannabis médicinal à plante entière", ont conclu les scientifiques.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES