• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Caféine

Diabète de type 2 : boire du thé et du café quotidiennement limite le risque de décès

Grâce aux antioxydants, anti-inflammatoires ou encore à leur composants bioactifs, boire quotidiennement du thé et du café réduit les risques de décès.

Diabète de type 2 : boire du thé et du café quotidiennement limite le risque de décès Nikolay Ponomarenko/iStock

  • Publié le 26.10.2020 à 10h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • La consommation quotidienne cumulée de thé et de café contribue à réduire de manière plus importante les risques de décès pour les diabétiques.
  • Chez ceux qui ont consommé à la fois quatre tasses de thé vert, ou plus, et deux tasses de café par jour, le risque de décès est 63% plus faible.
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’une bonne tasse de café ou de thé. Attention cependant à la consommer après le petit-déjeuner, au risque de déséquilibrer sa glycémie. La consommation quotidienne de ces deux boissons est associée à une diminution du risque de décès chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Les chercheurs japonais de l'université de Kyushu qui ont mené l'étude ont publié les résultats de cette étude le 21 octobre dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care.

Cumuler thé et café diminuent les risques

Les chercheurs ont suivi 4 900 patients atteints d’un diabète de type 2 pendant cinq ans pour étudier les effets d’une consommation quotidienne de thé et de café. Ils ont été invités à remplir un questionnaire sur leur alimentation et leur consommation de café et de thé puis ont partagé des informations sur leur rythme de vie, notamment concernant leur consommation d’alcool et de tabac ou encore leur sommeil. Les chercheurs ont, eux, réalisé plusieurs prélèvements sanguins et urinaires. Parmi les volontaires qui ont participé à l’étude : 607 n’ont pas bu de thé vert, 1 143 ont consommé une tasse par jour, 1 384 entre deux et trois et 1 784 ont bu quatre tasses quotidiennes minimum. Concernant la consommation, de café : environ 1 000 participants n’en ont pas consommé, 1 306 en ont bu maximum une par jour, 963 en ont consommé une quotidiennement et 1 660 ont pris au moins deux tasses.

Les résultats ont montré que la consommation quotidienne cumulée de thé et de café contribue à réduire de manière plus importante les risques de décès pour les diabétiques. Chez ceux qui ont consommé à la fois quatre tasses de thé vert, ou plus, et deux tasses de café par jour, le risque de décès est 63% plus faible. Il baisse de 58% pour ceux qui boivent a minima quatre tasses de thé quotidiennes et une de café. Enfin, il diminue de 51% pour les volontaires qui ont consommé entre deux et trois tasses de thé vert et deux ou plus de café.

La caféine, bon pour l’organisme

Pour ceux qui n’ont bu que du thé et n’en ont consommé qu’une tasse par jour, ce chiffre se situe autour de 15% et grimpe à 27% pour les participants qui ont absorbé entre deux et trois tasses quotidiennes. Avec plus de quatre tasses de thé quotidiennes, le risque de décès diminue de 40%. Pour ceux qui ne boivent que du café, deux tasses minimum par jour réduisent de 41% ce risque. Une seule tasse conduit à une diminution de 19% et moins d’une par jour est associée à un risque diminué de 12%.

Les chercheurs avancent que ces résultats et la diminution des risques de décès sont la conséquence des composés contenus dans ces deux boissons. Le thé vert contient des antioxydants et anti-inflammatoires, comme des phénols et de la théanine. Le café possède lui plusieurs composants bio actifs et les deux boissons ont de la caféine qui a déjà montré qu’elle apporte des bienfaits pour l’organisme. Pendant l’étude, 309 personnes sont décédées. Parmi eux, la cause la plus importante est le cancer, qui a concerné 114 participants, et les maladies cardiovasculaires (76).

Publicité
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité