• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Vaccin

Qui, quand, où ? Se faire vacciner contre la grippe, mode d’emploi

La campagne de vaccination contre la grippe commence demain mardi 13 octobre. Tout ce qu'il faut savoir pour se faire vacciner.

Qui, quand, où ? Se faire vacciner contre la grippe, mode d’emploi Manit Chaidee / istock.

  • Publié le 12.10.2020 à 16h30
  • |
  • |
  • |
  • |


La grippe sévit habituellement d'octobre à mars, et peut conduire à des hospitalisations, voire à des décès. Deux à huit millions de personnes sont touchées par le virus tous les ans.

Quand se faire vacciner ?

La campagne de vaccination contre la grippe 2020-2021 débute le 13 octobre 2020 et se terminera le 31 janvier 2021. Néanmoins, il est recommandé aux personnes fragiles de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination.

Où se faire vacciner ?

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens volontaires. Vous pouvez donc vous faire vacciner dans les lieux suivants :

·       chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;

·       dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;

·       dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;

·       chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

·       chez une sage-femme, pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave ;

·       dans une pharmacie.

Attention cependant : les personnes mineures ne peuvent pas être vaccinées par le pharmacien. Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne peuvent pas non plus se faire vacciner par un infirmier ou un pharmacien, mais seulement par un médecin.

Qui doit se faire vacciner ?

Tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe. La Haute Autorité de santé recommande plus fortement la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications graves de la grippe, à savoir :

·       les personnes de 65 ans et plus ;

·       les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes de certaines maladies chroniques (insuffisance respiratoire ou cardiaque, asthme, diabète, mucoviscidose… voir la liste complète ici, page 14 du document) ;

·       les femmes enceintes ;

·       les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;

·       l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l'objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immuno-déprimées.

Combien ça coûte ?

Le vaccin contre la grippe s'achète en pharmacie pour un prix allant de 6 à 10 euros suivant les laboratoires.

Pour les personnes prioritaires citées ci-dessus, le vaccin contre la grippe est gratuit. Si vous êtes concernés, votre caisse d'assurance maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge, à présenter au professionnel de santé qui fait le vaccin.

Pour le reste de la population, le vaccin antigrippal est remboursé à 65% du tarif de base de la Sécurité sociale. À cette prise en charge peut s’ajouter le remboursement de l’éventuelle complémentaire santé de l’assuré, selon les modalités du contrat.

Et après ?

Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

Le vaccin contre la grippe ne protège pas à 100% de la maladie, il est donc possible de contracter le virus même si l’on s’est fait vacciner.

Comme le virus évolue, il faut se refaire vacciner tous les ans si on souhaite s’en protéger.

Publicité
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité