• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Hygiène

Coronavirus : se sécher les mains avec du papier est plus efficace que sous un sèche-mains

Des chercheurs britanniques ont conclu que se sécher les mains avec des serviettes en papier était plus efficace contre les virus qu'avec l'air chaud d'un sèche-mains.

Coronavirus : se sécher les mains avec du papier est plus efficace que sous un sèche-mains AndreyCherkasov/iStock

  • Publié le 19.04.2020 à 10h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Le respect des gestes barrières est un rempart essentiel dans la lutte contre le Covid-19. L'un d'entre eux, consiste à se laver les mains très régulièrement pendant au moins 30 secondes. Les autorités sanitaires ont bien insisté : nous devons nous les nettoyer avec de l'eau et du savon, en respectant des gestes bien précis.

Si se laver les mains est important, c'est qu'elles sont le lien direct entre les surfaces et notre visage (poignées de porte, rampes d'escalier, Caddie…). En moyenne, un individu se touche le visage environ 250 fois par jour, c'est ainsi qu'il porte le virus à sa bouche, son nez, sa gorge, etc. 

Des résultats efficaces dans la lutte contre le covid-19

Des chercheurs de l'université de Leeds (Royaume-Uni) dont l'étude devait être présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, à Paris, affirment que se sécher les mains avec du papier est efficace pour enlever les germes encore présents sur les mains après le lavage. “Nous estimons que nos résultats sont pertinents pour le contrôle du nouveau coronavirus”, ont-ils expliqué.

Pour mener leur étude, les chercheurs ont recruté 4 volontaires qu'ils ont contaminés avec un bactériophage (un virus n'affectant que les bactéries, non les humains). Ces derniers se sont ensuite essuyé les mains avec une serviette en papier ou sous un sèche-mains (sans se les être lavées en amont pour simuler un mauvais lavage de mains) et ont touché plusieurs surfaces d'un hôpital. Des prélèvements ont ensuite été faits à ces endroits.

Résultat : les surfaces touchées étaient en moyenne dix fois plus contaminées lorsque les mains avaient été séchées sous un sèche-mains. “Les serviettes en papier devraient être le moyen privilégié pour se sécher les mains, pour réduire le risque d'une contamination et de propagation”, ont concluent les auteurs.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité