Publicité

QUESTION D'ACTU

Soins

Comment préserver vos cheveux en vacances ?

Mouillés, salés, emmêlés par le vent, les cheveux souffrent en vacances ! Quelques conseils pour les préserver.

Comment préserver vos cheveux en vacances ? Egorr/iStock

  • Publié 16.07.2019 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Les cheveux ne prennent pas de vacances, ils poussent ! Un centimètre par mois, ni plus, ni moins. S'ils ne s'accordent aucun repos, prêtez-leur un peu d'attention. Durant l'été, il leur arrive d'être malmenés par les bains de mer, le soleil ou des activités de plein air qui décoiffent ...

Le premier conseil du médecin est celui du bons sens: abandonnez les coiffures qui cassent les cheveux ou stressent les racines comme les tresses, les chignons ou les queues de cheval. De la même manière, privilégiez pour les coiffer les brosses en soies naturelles et les peignes à larges dents.

Les laver fréquemment

Après des baignades ou des activités physiques qui font transpirer, n'hésitez pas à laver souvent vos cheveux, de nombreux shampoings sont adaptés pour un usage fréquent. En faisant bien mousser ce shampoing, massez votre cuir chevelu et, après avoir rincé abondamment, appliquez un produit démêlant : peigner des cheveux mouillés et emmêlés, c'est surtout les arracher !

Pour le séchage, la serviette et lm'air libre sont préférables au sèche-cheveux surtout lorsqu'il est utilisé à de fortes températures.

Des réactions allergiques

Prudence avec les produits censés régénérer ou enrichir les cheveux qui peuvent provoquer des réactions. De la même façon, testez les teintures sur de petites portions de peau et observez d'éventuelles irritations: la tête qui gratte, c'est aujourd'hui beaucoup plus souvent dû à des réactions allergiques aux produits qui traitent les cheveux que des démangeaisons dues à des parasites comme les poux !

Avoir et garder de beaux cheveux, c'est aussi faire attention à son régime alimentaire. Méfiance vis à vis des régimes trop restrictifs: les anorexiques ont presque toujours des problèmes de cheveux, ce qui signe bien l'importance de l'alimentation.

Quatre à cinq ans avant de tomber

Les cheveux valent bien toutes ces attentions: notre capital n'est que de 100 000, ce qui paraît beaucoup mais qui ne suffit pas, à raison d'une perte normale de 50 à 100 cheveux par jour, à garantir éternellement une chevelure garnie. Heureusement, chaque cheveu vit en moyenne 4 à 5 ans avant de tomber, moment où son successeur sort immédiatement de la peau. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à cette repousse : il y a d'abord la génétique -regardez la tête de vois parents, vous aurez une idée de votre future chevelure - mais également la vie que vous ferez mener à vos cheveux ... et c'est là que l'on en revient aux soins à leur apporter durant les vacances !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité