Publicité

QUESTION D'ACTU

Cystites

Infections urinaires : chez les personnes âgées, il faut prescrire des antibiotiques rapidement

Certaines infections urinaires se soignent toutes seules, sans antibiotique. Mais chez les personnes âgées, mieux vaut ne pas prendre le risque. 

Infections urinaires : chez les personnes âgées, il faut prescrire des antibiotiques rapidement spukkato / istock.

  • Publié 28.02.2019 à 17h03
  • |
  • |
  • |
  • |


La prescription immédiate d'antibiotiques aux patients âgés atteints d'infections urinaires (ou cystites) est associée à une réduction du risque de septicémie et de décès, comparativement aux patients qui reçoivent des antibiotiques dans les jours suivant le diagnostic, ou qui n'en reçoivent pas du tout.

Ce sont les derniers résultats produits par l'Imperial College de Londres, publiés dans le BMJ. Concrètement, cela va aider les médecins à prendre des décisions cliniques concernant le moment le plus approprié pour prescrire des antibiotiques aux personnes âgées.

Huit fois plus susceptibles de développer une infection mortelle 

Dans le cadre de cette recherche, l'équipe a examiné les dossiers de 157 264 Anglais âgés de plus de 65 ans souffrant d'infection urinaire. Certains patients s'étaient fait prescrire des antibiotiques immédiatement (87% des cas étudiés), avaient retardé leur traitement de 7 jours (6% des cas) ou n'avaient pris aucun médicament (7% des cas).
 
Parmi les patients qui ont pris des antibiotiques immédiatement, seuls 0,2% ont développé une septicémie dans les 60 jours qui ont suivi. En revanche, les malades dont la prescription d'antibiotiques avait été retardée ou qui n’avaient pris aucun antibiotique étaient jusqu'à huit fois plus susceptibles de développer cette infection mortelle.

Risque de décès

1,6% des patients ayant reçu des antibiotiques immédiatement sont décédés dans les 60 jours qui ont suivi. Le risque de décès au cours de la même période chez les patients dont la prescription d'antibiotiques avait été retardée a légèrement augmenté (16%), tandis que le risque avait doublé chez les patients qui n'avaient pris aucun antibiotique. 

Il faut "éviter la surconsommation d'antibiotiques, car les infections urinaires peuvent parfois s'améliorer sans médicaments. Cependant, nos recherches suggèrent que les antibiotiques ne devraient pas être retardés chez les patients âgés", conclut la directrice de l’étude. La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité