Publicité

QUESTION D'ACTU

Baromètre INPES 2010

Santé : les jeunes se mettent en danger

Selon le baromètre de l'Inpes, les 15-30 sont conscients des risques liés au tabac, à l'alcool, et aux drogues. Pourtant, la consommation de ces produits augmente.

Santé : les jeunes se mettent en danger CACCHIA/SIPA

  • Publié 05.06.2013 à 15h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Comment va la France de demain ? C'est pour répondre à cette question que l' Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publie ce mercredi 5 juin son nouveau Baromètre santé 2010 (1). Présentée à l'occasion des Journées de la Prévention du 5 au 7 juin, cette enquête dresse un portrait des jeunes et de leurs comportements. Même si  les 15-30 ans ont une bonne connaissance des risques liés à l'alcool, au tabac et aux drogues, lls sont toujours plus nombreux à consommer ces produits.
Selon le baromètre, les jeunes de 15 à 30 ans, se déclarent en bonne santé. L'Inpes relève toutefois que cette perception tend à diminuer avec l'âge, 59,5% chez les 15-19 ans, et 38% chez les 26-30 ans. De plus, si l'âge joue, le sexe aussi. Les jeunes femmes présentent dans toutes les tranches d'âge, une appréciation plus négative de leur santé que les hommes du même âge.

 

Le recours au généraliste 

Ce médecin reste en effet le professionel de santé le plus consulté puisque près de 80% des 15-30 ans l'ont consulté au moins une fois dans l'année, devant le gynécologue pour les femmes (53%). Concernant les motifs de ces consultations, la consommation d'alcool peut en être une, contrairement au tabac qui ne l'est pas, souligne l'Inpes.

 

Internet, un réflexe pour les questions de santé

Les 15-30 ans sont parmi la population générale, les premiers utilisateurs d'Internet pour des questions santé (45%). Dans cette tranche d'âge, trois quart des personnes déclarent l'avoir fait en lien avec une consultation, dont 45% juste avant ou après. Plus surprenant, 15% des 15-30 ans confient un changement dans la façon de s'occuper de leur santé du fait de l'usage d'Internet.


Un jeune sur quatre a consommé du cannabis

« Souvent synomyme d'un contrôle parental moins présent, la fin de l'adolescence est une période charnière pour les jeunes. C'est notamment à cet âge que certaines consommations peuvent basculer dans la dépendance et perdurer à l'âge adulte », rappelle l'Institut. 
Même si les jeunes ont par exemple conscience des conséquences du tabac (risques pour la santé, dangers pour le foetus ou la mère lors d'une grossesse), ils sont pourtant toujours plus à en consommer. Selon les données du Baromètre, les 15-30 sont les plus nombreux à fumer (44% de fumeurs dont 36% de fumeurs réguliers). Et après 10 ans de diminution régulière entre 2005 et 2010, la consommation de tabac est aujourd'hui repartie à la hausse.

Par ailleurs, la tendance en matière de consommation d'alcool chez les jeunes s'est elle aussi inversée durant la même période. Ce phénomène est surtout le fait d'une augmentation des alcoolisations ponctuelles importantes qui sont souvent festives et excessives. L'alcool reste la substance psychoactive la plus consommée chez les 15-30 ans.

Un homme sur deux (51 %) et et une femme sur trois (38 %) ont déjà consommé du cannabis. Mais la France occupe aujourd'hui la première marche du podium européen pour l'usage du cannabis chez les jeunes de 15-16 ans (24%) au cours des 30 derniers jours. Pour les autres drogues illicites, là encore leur usage a augmenté significativement entre 2005 et 2010, le poppers (+2.5 %) et la cocaïne (+ 4%). Notons à ce titre que les poppers seront bien de nouveau en vente libre en France. Le Conseil d'Etat vient d'annuler lundi un arrêté ministériel interdisant la commercialisation de ces petits flacons. 

(1) Le Baromètre santé jeunes 2010 analyse les comportements de santé des jeunes de 15 à 30 ans. Ses données sont issues du Baromètre santé 2010, réalisé sur un échantillon représentatif de la population âgée de 15 à 85 ans 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité