Publicité

QUESTION D'ACTU

Troubles du sommeil

Pourquoi la mélatonine nous aide-t-elle à dormir ?

Des chercheurs ont découvert comment la mélatonine favorise le sommeil. En réalité, cette hormone, sécrétée par notre corps quand la lumière baisse, supprime les neurones qui nous tiennent éveillés.

Pourquoi la mélatonine nous aide-t-elle à dormir ? Tatiana Dyuvbanova / iStock

  • Publié 18.05.2018 à 09h30
  • |
  • |
  • |
  • |


40% des Français disent souffrir de troubles du sommeil. Certains optent alors pour la méthode "naturelle", à savoir la mélatonine. Cette hormone est sécrétée par notre cerveau quand la lumière baisse. Elle lui signale ainsi qu’il est l’heure d’aller dormir. La mélatonine existe également en compléments alimentaires mais récemment, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a alerté sur 90 effets indésirables de ces compléments, comme des migraines, des tremblements ou des nausées. Comment fonctionne la mélatonine ?

Des chercheurs américains, de la Missouri School of Medicine, ont découvert les mécanismes qui permettent à la mélatonine de nous aider à dormir. L'étude est publiée dans le Journal of Pineal Research.

La mélatonine empêche notre maintien en éveil

L’essai a été réalisé sur des souris. Les chercheurs ont constaté sur ces dernières que cette hormone, à l’obscurité, supprimaient les neurones qui stimulent le cerveau et le tiennent éveillé. À l’inverse, la recherche a permis de constater que bloquer les récepteurs de la mélatonine au moment du coucher favorisait l’éveil.

Le récepteur en question de la mélatonine, qui lui permet de favoriser le sommeil, est le récepteur MT1. Cette découverte pourra permettre, dans le futur, de développer des traitements qui ciblent spécifiquement ce dernier. "La mélatonine a été utilisée comme médicament pour dormir pendant de nombreuses années, mais les gens ne savaient comment cela fonctionnait", constate Manesh Thakkar, l’un des principaux auteurs de l’étude. Il continue: "Nos recherches suggèrent que si vous ciblez le récepteur de la mélatonine MT1, vous obtiendrez le meilleur sommeil avec des effets secondaires minimes."

Si l’efficacité de la mélatonine a fait débat chez les médecins pendant de nombreuses années, aujourd’hui elle est recommandée pour les troubles du sommeil, l’autisme ou encore l’hyperactivité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité