Publicité

QUESTION D'ACTU

Sommeil

Troubles du sommeil : les verres teintés, la solution pour les accros à leur portable ?

Insomnies, difficultés à s’endormir, sommeil léger… les appareils numériques sont de plus en plus à l’origine de nos troubles du sommeil. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution.

Troubles du sommeil : les verres teintés, la solution pour les accros à leur portable ? focuspocusltd/epictura

  • Publié 16.12.2017 à 11h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Français passent en moyenne 5,7 heures par jour devant des écrans et 23% d’entre eux consultent leur Smartphone avant de dormir. Cette nouvelle tendance, nocive pour la santé, engrange des troubles du sommeil importants, une sécheresse oculaire et des risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La mélatonine, l’hormone du sommeil, régule en effet le rythme chronobiologique et augmente dans la soirée avec la pénombre, pour signifier au corps qu’il va bientôt entrer en période de sommeil. La lumière bleue émise par les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et la télé bouscule alors ce processus et augmente la vigilance. Difficile après cela de se détendre et de bien dormir.

Comme le rapporte le site EurekAlert, l'équipe du Centre Médical de l’Université de Columbia aux Etats-Unis, dirigée par le professeur adjoint Ari Shechter, a estimé que le blocage sélectif de la lumière bleue durant les heures précédant le coucher améliorerait le sommeil des personnes souffrant d'insomnie. En somme, l’utilisation de lentilles ou de verres teintés le soir, réduirait les effets de la lumière bleue chez les personnes souffrant de graves troubles du sommeil.

Pour appuyer leur théorie, les scientifiques ont recruté 14 personnes souffrant d’insomnie. Pendant sept nuits consécutives, les participants ont porté soit des lentilles teintées qui bloquaient la lumière bleue, soit des lentilles placebo transparentes pendant deux heures avant le coucher. Les chercheurs ont constaté que les sujets bénéficiaient d’environ 30 minutes de sommeil supplémentaires lorsqu'ils portaient les lentilles teintées contrairement aux lentilles transparentes. Les participants ont également signalé une durée, une qualité et une solidité du sommeil plus importantes, ainsi qu’une réduction globale de la gravité de l'insomnie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

"La lumière bleue ne vient pas seulement de nos téléphones"

"Maintenant plus que jamais nous nous exposons à de grandes quantités de lumière bleue avant le coucher, ce qui peut contribuer ou aggraver les problèmes de sommeil", explique Ari Shechter. "Les verres et lentilles ambrés sont abordables et peuvent facilement être combinées avec d'autres techniques cognitives et comportementales visant à gérer l'insomnie". En plus de cela, le chercheur conseille de réduire la luminosité de son Smartphone au minimum.

"La lumière bleue ne vient pas seulement de nos téléphones, elle est émise par les téléviseurs, les ordinateurs et surtout par de nombreuses ampoules. Les sources lumineuses à DEL sont de plus en plus utilisées dans nos maisons parce qu'elles sont éco-énergétiques et rentables. L'approche des lunettes nous permet de filtrer la lumière bleues de toutes ces sources, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil", explique le chercheur.

L'utilisation de lentilles ambrées semble également pouvoir réduire la pression artérielle. "L'insomnie est souvent caractérisée par une hyperactivité physiologique, ce qui peut expliquer la relation entre un mauvais sommeil et le risque cardiovasculaire. Pour l'avenir, il sera intéressant d'examiner si le blocage de la lumière bleue peut servir à solutionner les problèmes cardiovasculaires comme l'hypertension", conclut le chercheur.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité