Publicité

QUESTION D'ACTU

E. Coli

Rappel de reblochons contaminés chez Leclerc : sept enfants infectés dont un encore hospitalisé

Une nouvelle contamination avec la bactérie Escherichia coli 026 a eu lieu en France, avec des reblochons AOP semble-t-il. Sept enfants ont été infectés, l’un d’entre eux est encore hospitalisé. Les reblochons de la marque "Nos régions ont du talent" étaient vendus dans les supermarchés Leclerc et doivent y être ramenés pour compléter l'enquête. 

Rappel de reblochons contaminés chez Leclerc : sept enfants infectés dont un encore hospitalisé Capture d'écran

  • Publié 12.05.2018 à 11h16
  • |
  • Mise à jour le 13.05.2018 à 20h06
  • |
  • |
  • |


Il y a eu les camemberts, il y a quelques semaines. Cette fois, ce sont des reblochons qui seraient contaminés à une bactérie Escherichia coli. En raison de la gravité des infections, les autorités de santé ont demandé à l’enseigne Leclerc, qui les vendait, de rappeler les produits. Les sept enfants contaminés sont âgés d’un an et demi à trois ans. L’un d’eux était toujours à l’hôpital vendredi. 

Le ministère de l’Agriculture précise dans son communiqué qu’il s’agit de reblochons entiers au lait cru (AOP) de la marque « Nos régions ont du talent ». Ils sont vendus depuis le 21 janvier 2018. Le produit est fabriqué par la Fromagerie Chabert. Les autorités cherchent cependant toujours à déterminer l’origine exacte de la contamination. 

Le risque de syndrome hémolytique et urémique

Il y a de nombreuses bactéries Escherichia coli dans notre flore intestinale normale, mais là, il s'agirait d'une E. coli 026. Les symptômes de la contamination à cette E. Coli 026 ressemblent initialement à une gastroentérite ou une intoxication alimentaire : ce sont des diarrhées, qui peuvent cependant être sanglantes parfois, des vomissements, ainsi que des douleurs abdominales.

Dans certains cas, le tableau clinique peut évoluer vers un "syndrome hémolytique et urémique". Cette complication consiste en la libération d'une toxine qui attaque les globules rouges (anémie hémolytique), les plaquettes thrombopénie) et les reins (insuffisance rénale aiguë) : cela peut nécessiter des dialyses et des transfusions. Dans 3 à 5% des cas, ce syndrome est mortel. 

Au moindre symptôme, surtout chez le jeune enfant ou la personne âgée, il est nécessaire de consulter. Par contre, si l’ingestion du produit contaminé remonte à plus de dix jours et qu’aucun symptôme ne s’est déclaré, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. 

Des précautions pour éviter la contamination 

De manière générale, il est déconseillé aux personnes âgées et aux enfants en bas âge, de consommer du fromage au lait crû. Pour éviter toute contamination, il est nécessaire de cuire la viande hachée à cœur, de bien laver les légumes et fruits consommés crus, d’éviter de mélanger les aliments crus aux aliments cuits pour éviter une contamination croisée et de nettoyer tout ustensile ou objet ayant été en contact avec de la viande crue. Le retour des reblochons peut être effectué dans les magasins Leclerc où il a été acheté.

Un numéro vert est à la disposition des clients : 0800 011 100.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité