Publicité

QUESTION D'ACTU

Cancer du sein

L’activité physique peut diminuer jusqu’à 40% les rechutes de cancer

L'activité physique pendant un cancer est vivement conseillée : elle soulage les douleurs et entretient la masse musculaire. « On se sent mieux après un effort, moins fatigué », tel est le témoignage de patients à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

L’activité physique peut diminuer jusqu’à 40% les rechutes de cancer cancer du sein

  • Publié 15.01.2018 à 18h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Faire quatre heures de sport par semaine avec un cancer du sein, c’est possible. C’est même le quotidien de Pascale. Dès le début de sa maladie, en 2016, les médecins lui ont conseillé d’augmenter son activité physique. Résultat : elle n’en a jamais fait autant : gymnastique trois fois par semaine, même pendant les périodes de chimiothérapie! Une manière de se dépasser et de rester maître de son corps.

Ce constat est partagé par de nombreux patients, quel que soit le cancer dont ils sont atteints. Ils se sentent mieux après l’effort, moins fatigués. De nombreuses études scientifiques affirment que l’activité physique, pratiquée régulièrement, peut diminuer jusqu’à 40% des rechutes de cancers.

Pascale suit les cours proposés par l’association Cami Sport & Cancer. Tous les participants sont, ou ont été atteints d’un cancer. Le coach, spécialement formé à l’activité physique adaptée (APA), aménage donc l’effort selon les spécificités de chacun. Cette pratique soulage, sur le long terme, les douleurs et entretient la masse musculaire.

La salle de sport est aussi un lieu de rencontres et d’échanges avec des personnes qui vivent la même chose. “Quand on n'est pas en forme, on ne pose pas de questions, car on sait ce qui arrive à la personne. On n’a pas à se justifier,” explique Pascale. Un soutien complémentaire à ceux apportés par la cellule familiale et amicale.

Ce reportage permet d’appréhender le quotidien de Pascale depuis qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Malgré les traitements et la fatigue, elle enchaîne les séances de sports et les loisirs. Un dynamisme qui lui permet, par moment, d’oublier la maladie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité