Publicité

QUESTION D'ACTU

En 2018

IVG : référendum en Irlande pour élargir les conditions d’accès

L’avortement est illégal en Irlande, sauf en cas de danger pour la mère. Un référendum aura lieu en 2018 pour ouvrir le droit à l'IVG.

IVG : référendum en Irlande pour élargir les conditions d’accès

  • Publié 27.09.2017 à 17h33
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est l’un des derniers pays d’Europe à imposer de telles restrictions sur l’avortement. Mais peut-être plus pour longtemps. Le gouvernement irlandais a annoncé ce mardi la tenue d’un référendum pour ouvrir le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le vote aura lieu en mai ou juin 2018.

Actuellement, l’avortement est permis uniquement si la poursuite de la grossesse fait courir à la femme un « risque réel et substantiel », qui doit être justifié par deux médecins. Le premier ministre Leo Varadkar, arrivé au pouvoir en juin, avait jugé cette loi « trop restrictive ».

Modifier la Constitution

L’avortement a toujours été illégal en Irlande, mais son interdiction n’a été insérée dans la Constitution qu’en 1983, après avoir recueilli 67 % des suffrages lors d’un référendum.

En 2013, l’Irlande a quitté le cercle très restreint des pays européens où l’avortement est totalement interdit mais ne l’autorise qu’en cas de danger pour la mère. Le viol, l’inceste ou la malformation du fœtus ne sont pas des raisons légales d’avorter, et une telle intervention constitue un crime passible d’une peine de quatorze ans de prison. Résultat : des milliers d’Irlandaises se rendent chaque année en Grande-Bretagne ou à l’étranger pour réaliser un avortement légalement.
Cette annonce survient alors qu’une manifestation est organisée samedi à Dublin pour demander la légalisation de l’avortement. Le 20 septembre, des militantes pro-avortement avaient déjà défilé devant le Parlement irlandais.

En Europe, cinq pays n’autorisent pas l’IVG, sauf circonstances exceptionnelles : la Pologne, l’Irlande, Chypre, Andorre et Malte.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité