Publicité

QUESTION D'ACTU

Application en 2018

Stratégie santé : Agnès Buzyn ouvre la concertation

Agnès Buzyn souhaite que les professionnels et les citoyens planchent sur la stratégie nationale de santé 2017. 

Stratégie santé : Agnès Buzyn ouvre la concertation Tardivon Jean-Christophe/SIPA

  • Publié 18.09.2017 à 16h49
  • |
  • |
  • |
  • |


La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé ce lundi une grande concertation pour construire « la stratégie nationale de santé » (SNS). Celle-ci « donnera un cap et nous aidera à mieux piloter les grands chantiers en matière de santé », a-t-elle déclaré.

Ces travaux d’élaboration et de concertation dureront tout l’automne.  « J’ai choisi une méthode en 3 actes avec pour ligne de mire une adoption de la SNS fin décembre », a-t-elle ajouté. Un décret d’application devrait être publié avant le 31 décembre 2017.


Un état de santé contrasté

Le premier acte a consisté à poser un diagnostic. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a ainsi été saisi. « Ce rapport dresse un diagnostic des forces et des faiblesses de l’état de santé des Français, a indiqué Agnès Buzyn devant un parterre de journalistes. Il décrit ce qui va bien, comme par exemple le niveau de notre espérance de vie ou le haut niveau de compétence de nos professionnels,  mais aussi les défis que nous devons relever comme la multiplication des maladies chroniques, la mortalité prématurée ou la montée des inégalités sociales et territoriales ».

 

Ecoutez...
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé  : « La stratégie nationale de santé est l'ossature de la politique du ministère...»

 

Face à ce constat, le HCSP a rappelé que la santé devait être un objectif de toutes les politiques. « La santé n’est pas l’affaire du seul ministère de la Santé, elle nous concerne tous. C’est tout le sens de la stratégie nationale de santé qui mobilise l’ensemble du gouvernement », a expliqué la ministre, ajoutant qu’elle avait d'ores et déjà sollicité ses collègues, notamment le ministre de l’Education nationale, du Travail mais aussi celui de la Transition écologique et solidaire.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

A partir de ce rapport, la ministre a identifié 4 thèmes prioritaires (la prévention, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la pertinence des soins et l’innovation). Ces 4 priorités seront discutées dès la semaine prochaine et jusqu’à la mi-octobre avec tous les acteurs de la santé, les élus et les usagers.
La ministre veut notamment réfléchir à la place de l’hôpital et des soins ambulatoires et souhaite faire évoluer les modalités de tarification des professionnels, mais aussi mieux repérer les innovations « à fort potentiel » pour les accompagner.

 

Ecoutez...
Agnès Buzyn : « Il s’agit de passer d’un système en silo à un système centré sur les besoins des patients avec des parcours organisés au niveau du territoire...»

 

A l’issue de ces rencontres, un premier projet sera proposé à la concertation en novembre. Les citoyens pourront y participer via un site internet dédié. La nouvelle version de la stratégie sera ensuite débattue en décembre lors d’un Comité interministériel de la Santé avant d’être officialisée par la publication d‘un décret.

La stratégie sera ensuite mise en œuvre sur le territoire via les projets régionaux de santé. « Les priorités de la SNS trouveront là une application concrète et adaptée à chaque caractéristiques des territoires », a déclaré la ministre.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité