Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude Insee

Près d'un Français sur deux regarde la télé en solitaire

Si les Français regardent autant la télévsion qu'il y a dix ans, 3 heures par jour en moyenne,  le mode de consommation a évolué. 40% d'entre eux la regardent en solitaire.

Près d\'un Français sur deux regarde la télé en solitaire SAURA PASCAL/SIPA

  • Publié 12.03.2013 à 12h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Comment les Français d'aujourd'hui consomment-ils la télé?  C'est la question à laquelle répond l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une étude mise en ligne ce 12 mars. Le temps passé devant le petit écran a beaucoup augmenté en 25 ans, mais il reste globalement stable depuis 10 ans. Pourtant, ce qui marque c'est l'évolution des Français dans leur façon de la regarder. 

La télévision reste l'écran le plus regardé
En 2010, en France métropolitaine, la télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur. Les deux appareils pouvant être utilisés simultanémant, le temps passé devant un écran, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’un ordinateur, est ainsi en moyenne de 3 heures 25 minutes par jour.

Davantage de télévision pour les plus âgés et d’ordinateur pour les plus jeunes
Le temps moyen consacré au petit écran est sensiblement le même pour les femmes et pour les hommes. Mais ces derniers passent 22 minutes de plus chaque jour devant l’ordinateur. Les personnes âgées sont celles qui regardent le plus la télévision. Les plus jeunes, eux, ont davantage recours à l’ordinateur : 1 heure 10 minutes pour les 15-19 ans et 1 heure 12 minutes pour les 20-29 ans.

Seul devant son écran
Alors qu'au milieu des années 1980, regarder la télévision en famille est la règle, aujourd'hui, 40% des Français la regardent seuls . Certes, le nombre de personnes vivant dans cette situation a également augmenté. Cependant, dans les ménages de plusieurs personnes, le visionnage en solitaire est aussi en nette augmentation. Ainsi, chez les couples avec enfant, 17 % du temps consacré à la télévision se déroulait en solitaire en 1986, 23 % en 1998 et 29 % en 2010. Ce changement de pratique est liée à une hausse importante du nombre de téléviseurs par ménage. 97 % des ménages sont équipés de télévision en 2010, la moitié d’entre eux dispose même d’au moins deux appareils dans leur résidence principale et 15 % d’au moins trois appareils. 

Les enfants et les écrans
Les  11-14 ans ans passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision et cinquante minutes devant un ordinateur. Les enfants des familles monoparentales passent plus de temps devant la télévision ou devant l’ordinateur que les enfants des familles traditionnelles. Comme leurs parents, ils la regardent  souvent seuls.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité