Publicité

QUESTION D'ACTU

Parfums, conservateurs...

Peaux sensibles : les lessives contiennent des allergènes

Les lessives pour "peau sensible" sont plébiscitées par les consommateurs, mais l'UFC-Que choisir révèle qu'elles contiennent  des allergènes. 

Peaux sensibles : les lessives contiennent des allergènes antiksu/epictura

  • Publié 25.04.2017 à 16h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Fleur exotique, fraîcheur alpine, bouquet floral… Le parfum des lessives est souvent ce qui nous aide à choisir entre les dizaines de produits différents présentés dans le rayon. Les étiquettes ont aussi leur importance. Pour un tiers des consommateurs, les formulations respectueuses de la peau, « pour peau sensible » ou « sensitive » sont des produits de choix.
Or, souligne la nouvelle enquête de l’UFC-Que choisir, les allergènes sont « impossible à éviter en se fiant aux publicités et aux emballages ».

L’association de défense des consommateurs a recherché la présence de 26 parfums allergisants devant figurer sur la liste des ingrédients s’ils sont ajoutés à une certaine concentration. Ils ont également testé la présence de 3 conservateurs connus pour être irritants pour la peau.
Ces tests en laboratoire ont ensuite été confrontés à ce qui est écrit sur les étiquettes. Vingt lessives liquides et en capsules écologiques, de grands marques ou de marques distributeurs ont été mises au banc d’essai.

Résultats : même les lessives affichant « peau sensible » contiennent des allergènes. Parmi les 3 mauvaises élèves, l’UFC-Que Choisir dénombre 2 lessives de grandes marques. Ces produits parmi les plus vendus sur le marché contiennent du methylisothiazolinone (MIT) – un conservateur qui commence à disparaître des cosmétiques en raison de ses propriétés allergisantes -, et du benzizothiazolinone (BIT).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Préférez le bio

De leur côté, les dosettes liquides ne peuvent pas se passer de ces substances allergisantes. Des molécules qui sont, là aussi, parfois absentes des étiquettes. Pire, pour l’une des lessives en capsule, UFC-Que choisir a découvert que les dosettes ne résistaient pas à la compression. Or passer ce test de sécurité est indispensable pour être commercialisé à la suite de nombreux cas d’empoisonnement d’enfants. L’association à d’ores et déjà saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

En revanche, les marques écologiques tirent leur épingle du jeu. Elles « sont exemplaires du point de vue santé, elles sont totalement exemptes de parfum et de conservateurs allergisants ». Elles sont donc l’alternative idéale pour les peaux très réactives. Seul bémol : elles lavent vraiment moins bien que les lessives traditionnelles. Pour éviter les allergies, il faudra donc y mettre un peu d’huile de coude.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité