Publicité

QUESTION D'ACTU

Chiffres de l'ONISR

Sécurité routière : la moitié des piétons tués sont des seniors

Alors que les seniors sont très concernés par les dangers de la circulation piétonne, deux associations ont conçu un jeu pour les sensibiliser. 

Sécurité routière : la moitié des piétons tués sont des seniors udra/epictura

  • Publié 28.03.2017 à 17h37
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière s’est stabilisée en 2016 : 3 469 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Mais derrière cette stabilité globale, se cache un chiffre plus inquiétant. Celui de la mortalité des piétons qui augmente. En effet, après s’être considérablement réduite depuis le début des années 2000, la mortalité piétonne est en hausse depuis plusieurs années.

Ainsi en 2015, 468 piétons ont été tués, soit 14 % de la mortalité routière et 10 784 accidents corporels ont impliqué un piéton, soit 19 % de l’ensemble des accidents. Pire, les premiers chiffres de 2016 montrent déjà une nouvelle augmentation avec 72 décès supplémentaires, soit une hausse de 15 % par rapport à 2015.

Les seniors plus vulnérables 

Les seniors représentent 49 % des victimes. Permettre aux plus de 65 ans d’évoluer dans un espace public où les déplacements à pied sont les moins risqués possible est donc un enjeu de société, rappellent ce mardi deux associations, Attitude Prévention et Prévention Routière. Il faut dire que dans 30 ans, la part des plus de 75 ans dans la population aura doublé ; et dans 50 ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires.

La santé et l’autonomie de ces seniors dépendent en partie de leur mobilité piétonne. Au fil des années, la marche devient, c'est vrai, leur seul exercice physique pratiqué ainsi que leur principal mode de déplacement. Et la voiture et le vélo ne deviennent avec l'âge plus qu'un lointain souvenir...

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Un quizz piéton et mobilité

Face à ce constat,  les deux associations annoncent aujourd'hui le lancement de dispositifs ludiques sur le site www.touspietons.fr.  La plateforme a pour objectif de lutter contre la mortalité des piétons et plus particulièrement celle des seniors : « sécuriser leurs déplacements permet de les aider à rester actifs et ainsi de maintenir le lien social », précisent les deux organisations.On y trouve par exemple un jeu en ligne et des ateliers en présentiel.

« Notre enquête publiée en septembre 2016 sur le Bien Vieillir montre que 76 % des seniors pratiquent une activité physique. Avec le dispositif Tous Piétons, nous œuvrons pour rendre les seniors plus attentifs et plus sereins dans leurs sorties piétonnes, une façon de réduire l’accidentologie, mais aussi d’encourager la marche, bonne pour leur santé, et combattre l’isolement », conclut Patrick Jacquot, président de l’association Attitude Prévention.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité