Publicité

QUESTION D'ACTU

Au Royaume-Uni

Cancer de la rétine : une photo permet de le détecter sur un bébé

Jaxson a été sauvé par une photographie qui a mis en évidence un reflet blanc dans son œil : le symptôme d'un rétinoblastome. 

Cancer de la rétine : une photo permet de le détecter sur un bébé La photo de Jaxson à l'origine du diagnostic (GoFundMe)

  • Publié 18.03.2017 à 08h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Photographier son bambin sous tous les angles, voilà une fâcheuse habitude qu’a développée l’immense majorité des jeunes parents. Mais ce mitraillage incessant peut parfois s’avérer utile. Dans le sud du Royaume-Uni, Owen Scrivens a détecté une maladie grave de l’œil chez son fils. Un cliché de Jaxson, 14 mois, présentait un reflet blanchâtre et inhabituel au niveau de la pupille.

Des symptômes typiques

Etudiant en médecine, Owen Scrivens s’est immédiatement alarmé de cet éclat blanc dans l’œil de son fils. La première consultation à l’hôpital de Felpham, dans le Sussex, n’a pas abouti. L’équipe dirige la famille vers un spécialiste dont le cabinet est situé à Londres. C’est dans la capitale britannique que le couple obtient le précieux diagnostic. Jaxson souffre d’un rétinoblastome.

Ce cancer de la rétine touche la plupart du temps des enfants. 9 cas sur 10 sont diagnostiqués avant l’âge de 3 ans. La tumeur n’est pas toujours héréditaire, mais systématiquement liée à une mutation génétique. Sans traitement, elle progresse rapidement et provoque une perte de vision de l’œil touché. Les signes précoces sont exactement ceux qu’a présentés le fils d’Owen Scrivens : tache blanche sur la pupille et strabisme.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

90 % de survie

Heureusement pour le petit Jaxson, le rétinoblastome a été repéré suffisamment tôt. Grâce à une chimiothérapie, la taille de la tumeur a été divisée par trois. Mais l’enfant devra être suivi toute sa vie. Cependant, le pronostic de ce type de cancer est excellent ; la survie excède 90 % à 5 ans.

Cette mésaventure se solde bien pour la famille britannique. Les parents de Jaxson ont décidé de partager son histoire afin de sensibiliser les autres parents à cette maladie rare. Une campagne de financement participatif a été lancée, sur GoFundMe. Les Scrivens espèrent récolter suffisamment d’argent pour aider au financement du Sussex Snowdrop Trust, spécialisé dans les maladies graves de l’enfant. En plus d’un mois, 1 500 livres ont déjà été rassemblées.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité