Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie de Coats

Quand une photo Facebook évite la cécité à une fillette

En postant une photo de sa fille sur Facebook, Tara Taylor a pu détecter grâce à ses amis une maladie rare de l’œil qui l’aurait rendue aveugle. 

Quand une photo Facebook évite la cécité à une fillette WREG TV

  • Publié 07.04.2014 à 12h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Sans cette photo postée sur Facebook, la petite Rylee, 3 ans, aurait perdu la vue de l’œil gauche. Cette histoire part d'une coiffure, que Tara Taylor propose à sa fille Rylee. Fière de son oeuvre, cette Américaine du Mississipi prend une photographie de son enfant et la poste sur le réseau social. Mais ce cliché n'est pas anodin : l'oeil gauche de l'enfant renvoie un éclat blanc qui alerte certains contacts de Tara.

 

Une maladie qui entraîne la cécité

Après la mise en ligne de la photo, deux amis contactent Tara Taylor et lui signalent cet étrange reflet. « Ils m’ont dit ‘Hé, je suis sûr que ce n’est rien. C’est peut-être la lumière, mais l’œil de ta fille brille, tu devrais le faire vérifier parce qu’elle a peut-être un problème », a expliqué la maman de Rylee à la chaîne d'infos WREG.
Alertés, les parents prennent d’autres clichés et remarquent le même éclat à chaque fois. « Je ne dirais pas qu’on a été terrifiés, mais on était inquiets parce qu’on a pensé au pire », confie Jason Taylor, le père, à un autre media. « Et si notre fille avait le cancer ? »

 

Il ne s’agissait pas d’un cancer, mais de la maladie de Coats. Cette maladie rare se définit par une dilatation des vaisseaux de la rétine et une accumulation de fluides dans l’œil. A terme, cela peut entraîner une perte de la vision, voire la cécité de l’œil touché. Après une visite chez le pédiatre, la famille est redirigée vers un spécialiste de la rétine.

 

Le silence des enfants

Le Dr Jorge Cazalda a réalisé plusieurs tests. A l’un d’entre eux, la petite Rylee ne parvient pas à voir. En fait, deux signes de la maladie sont relevés. Selon le Dr Cazalda, elle aurait perdu la vue de l’œil gauche après un décollement total de la rétine. Grâce à un traitement laser, l’enfant a récupéré sa vision périphérique, mais il est peu probable qu’elle retrouve totalement la vision centrale.

 

Les maladies de l’œil posent particulièrement problème lorsqu’elles touchent de petits enfants. Dans le cas de Rylee, aucun signe n’a permis de repérer qu’elle ne voyait plus, souligne sa mère : « Elle ne s’asseyait pas trop près de la télévision. Elle allait même à la gym et elle marchait sur une poutre. » Le Dr Cazalda confirme que les plus jeunes présentent un cas délicat : « Ils ne vont pas dire, "Maman, je ne vois pas de l’œil droit." […] Quand un enfant comprend qu’il ne peut pas voir, quand ses parents le comprennent, c’est souvent parce qu’ils ont perdu la vue des deux yeux », signale ce spécialiste.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité