Publicité

QUESTION D'ACTU

Cancer rare de l'enfant

Rétinoblastome : un petit Américain sauvé grâce à une photo

Un Américain de deux ans a pu être sauvé d'un rétinoblastome grâce à une photo. En France, l'Institut Curie lance une campagne de sensibilisation sur ce cancer rare de l'enfant.

Rétinoblastome : un petit Américain sauvé grâce à une photo Source : site internet wrex.com

  • Publié 13.05.2015 à 12h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Une simple photo peut sauver une vie. Il y a deux mois, à Rockford dans l'Illinois, le petit Américain Avery Fitzgerald a pu être sauvé d’un cancer rare de l’œil grâce à un cliché. C’est en regardant son fils en pleine lumière que Julie Fitzgerald, la mère de l’enfant, « remarque quelque chose dans le fond de l’œil », explique-t-elle, au site Wrex, une filiale de la chaine américaine NBC.
Elle constate alors qu’un reflet blanc a remplacé le rouge de l’œil produit souvent par le flash des appareils photos. La jeune maman décide alors de faire des recherches sur internet et découvre sur Facebook le témoignage d’une femme qui avait découvert un cancer dans l’œil de son enfant.

L’intuition d’une mère

Elle décide d’en parler à son mari qui lui dit de ne pas s’inquiéter, relate le site américain. Mais Julie Fitzgerald sent que quelque chose cloche. Pour en avoir le coeur net, elle décide de prendre une photo d’Avery. « J'ai pris une photo, bien que je n'en avais pas envie parce que j'avais ce sentiment effrayant au creux de l'estomac. Toute sa pupille était blanche, alors j'ai su », explique la jeune maman.

Elle décide alors d’emmener son fils chez un spécialiste. Le verdict tombe. Avery souffre d’un rétinoblastome. Les tumeurs cancéreuses couvrant 75 % de l’œil, celui-ci a dû être entièrement retiré. Heureusement pour Avery, les cellules cancéreuses n’ont pas eu le temps de toucher son cerveau, ni son sang, relate la NBC. Depuis, les parents ont créé une page internet pour récolter des dons pour soigner le garçonnet. Ils ont collecté pour le moment plus de 5 000 dollars. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Un spot de sensibilisation

En France, l’Institut Curie et l’association Rétinostop ont réalisé un spot pour sensibiliser le grand public, mais aussi les professionnels de santé, sur les signes du rétinoblastome. Objectif : permettre un diagnostic précoce pour éviter de graves conséquences.
Ce cancer rare qui touchent les enfants, se caractérise par « un reflet blanc dans la pupille, visible dans certaines conditions d’éclairage telles que le flash d’un appareil photo, ou la persistance d’un strabisme », peut-on lire dans le communiqué de l’Institut.
Un retard de diagnostic peut entrainer l’énucléation (ablation de l’œil), dernière solution thérapeutique. Le rétinoblastome touche douze cas pour un millions d’enfants, le plus souvent âgés de moins de cinq ans. En France, 60 enfants sont affectés par cette pathologie chaque année.
Le spot sera diffusé à la télévision et sur les sites internet de Rétinostop et de l’Institut Curie.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité