Publicité

QUESTION D'ACTU

La police saisie

HEGP : 2 enquêtes ouvertes après la mort du patient disparu

Deux enquêtes ont été ouvertes après la découverte d'un patient décédé dans les locaux de l'hôpital européen Georges Pompidou, 4 jours après sa disparition.  

HEGP : 2 enquêtes ouvertes après la mort du patient disparu Sopotniccy/epictura

  • Publié 01.02.2017 à 14h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Un patient, initialement hospitalisé au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, a été transféré le mercredi 25 janvier 2017 au sein du service de médecine interne de l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP). Jusque là rien d'étonnant.

Mais quelques jours après, le 28 janvier 2017 au matin, ce malade disparaît. Son absence du service de médecine interne, où il était pris en charge, est en effet constatée par l'ensemble des équipes soignantes. Cette disparition avérée est donc logiquement signalée à la famille et aux autorités de tutelle le même jour, à la mi-journée. Le Commissariat du 15ème arrondissement est également prévenu. La procédure habituelle se met alors en place.

Dès le 28 janvier en début d’après-midi, les services de sécurité de l’établissement ont inspecté les locaux de l’ensemble de l’hôpital, indique un communiqué. Ces recherches ont été renouvelées le dimanche 29. Des équipes du Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes ont également effectué des rondes trois jours durant ! Des recherches qui n’ont pas donné de résultat. La disparition était encore confirmée ce lundi. 

 

Des jours de rondes en vain 

Ce jour-là, de nouvelles rondes ont été effectuées toujours par les services de sécurité de l’hôpital. Les équipes de l'HEGP ont également échangé avec la cellule de recherche des personnes disparues de l’AP-HP, le Commissariat du 15èmearrondissement et la Brigade de répression de la délinquance à la personne en contact également avec la famille du patient. En vain, toujours aucune trace du patient. 

C'est le mardi 31 janvier qu'un rebondissement morbide s'est produit, lorsqu'un agent de sécurité de l’hôpital a retrouvé le patient, décédé, lors d’une ronde effectuée à la mi-journée, « sans que l’on ne comprenne, à ce stade, pourquoi le patient n’avait pas été repéré lors des précédentes rondes », précise l'Ap-HP. 

Pour éclaircir cette affaire, une enquête de police a immédiatement été ouverte afin de comprendre les circonstances exactes de ce drame. Une cellule d’accompagnement a, par ailleurs, été mise en place, en lien avec le service. Enfin, une mission d’enquête et d’analyse est déclenchée pour trouver des réponses aux multiples interrogations que pose cette disparition.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité