Publicité

QUESTION D'ACTU

Seuil franchi

L'épidémie de grippe s'est installée en France

Avec 130 000 nouveaux cas recensés la semaine dernière, le démarrage de l’épidémie de grippe en France est confirmé. Le nombre de malades devrait croître cette semaine et tout le mois de janvier.

L\'épidémie de grippe s\'est installée en France JS EVRARD/SIPA

  • Publié 26.12.2012 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous séjournez en Champagne-Ardennes, dans le Nord-Pas de Calais ou en Poitou-Charentes, il est possible que vous finissiez l’année 2012 cloué au lit par la grippe. Selon les médecins du réseau Sentinelles, l’épidémie de grippe vient de commencer en France métropolitaine et ces 3 régions sont pour le moment les plus touchées. La semaine dernière, les nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation par des médecins généralistes ont été estimés à 204 cas pour 100 000 habitants, soit 130 000 nouveaux cas en une semaine. La grippe a donc franchi le seuil épidémique situé à 174 cas pour 100 000 habitants. Aucune hospitalisation n’a été rapportée, il s’agit pour le moment de grippes sans signe de gravité.

 

Pour éviter d’attraper la grippe, les contacts avec d’autres personnes malades sont à éviter et l’hygiène des mains doit être renforcée. Se laver les mains le plus souvent possible à l’eau et au savon réduit en effet les risques de transmission du virus de personne à personne.

 

S’il est trop tard et que vous ressentez déjà les premiers symptômes (état fiévreux, courbatures), évitez d’être en contact avec des personnes fragiles comme les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques. Il est également recommandé aux malades de se couvrir la bouche et le nez à chaque éternuement, de se moucher dans des mouchoirs à usage unique et de multiplier les lavages de mains.

 

Enfin si vous faites partie des nombreux Français qui ne consultent pas leur médecin lorsqu’ils ressentent des symptômes grippaux, vous pouvez contribuer directement à la surveillance de l’épidémie grâce au site Grippenet. Mis en ligne début 2012 par l’Inserm, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Institut de veille sanitaire, ce nouveau dispositif de vigilance doit permettre de suivre la grippe en temps réel directement auprès des malades.

 

 


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité