Publicité

QUESTION D'ACTU

Don

Don de sperme: encore un effort !

Avec une baisse de 15% du nombre de donneurs de sperme entre 2006 et 2010, l'ouverture de la PMA aux couples de femmes homosexuelles poserait problème.

Don de sperme: encore un effort ! DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 25.12.2012 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


350 donneurs de sperme en 2006,  299 en 2010  à l'heure où il est question d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes homosexuelles, cette baisse de 15% du nombre de donneurs de sperme, relevée par l'Agence de biomédecine, est-elle inquiétante ? En France, le nombre de dons de spermatozoïdes permet le plus souvent de répondre à la demande des couples concernés. En 2010, plus de 1000 enfants sont nés grâce à un don de spermatozoïdes et près de 3000 couples ont fait une demande de PMA.
S'il n'y pas de pénurie, certains couples peuvent néanmoins  attendre jusqu'à deux ans. D'autant que quelques centres de conservation du sperme (CECOS) constatent parfois une inquiétude de la part des donneurs. Raison principale, la peur de voir une remise en cause de l'anonymat comme le réclament plusieurs associations réunissant des adultes nés de la PMA.

Une crainte que le CECOS de l'hôpital Cochin à Paris constate. Il va ainsi lancer en début d'année 2013 une campagne d'information sur le don de sperme. Le but, stopper la légère diminution du nombre de donneurs (37 donneurs  en 2012 contre 40 en 2010). Le Dr Véronique Drouineaud, responsable du CECOS de l'hôpital Cochin nous parle des inquiétudes des donneurs reçus l'an dernier dans cet hôpital...

Ecoutez le Dr Véronique Drouineaud, responsable du CECOS de l'hôpital Cochin: "les donneurs posent toujours la question, ils demandent bien à chaque fois si le don est toujours..."



A l'hôpital  Cochin, le délai pour bénéficier d'un don de sperme est d'environ un an pour les couples. Un temps d'attente qui peut parfois être allongé. Trouver les bons profils  correspondant aux demandes des couples n'est pas toujours évident. Ces derniers ont aujourd'hui des exigences de plus en plus précises. L'orgine éthnique différente des demandeurs complique souvent le travail des médecins...

Ecoutez le Dr Véronique Drouinaud, responsable du CECOS de l'hôpital Cochin: "si les gens sont d'une éthnie particulière, il faut en tenir compte et là parfois c'est un peu plus compliqué..."



Pour augmenter les stocks, l'Agence de biomédecine a organisé une journée portes ouvertes le 14 novembre dédiée à l'information sur le don de sperme. Un recrutement difficile car les  donneurs français ne sont pas rémunérés. Les dons d'organes répondant en France à trois règles: gratuité, volontariat et anonymat.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité