Publicité

QUESTION D'ACTU

Science Translational Medicine

Dengue : un vaccin expérimental efficace à 100 %

Un vaccin expérimental testé chez une quarantaine de volontaires sains serait efficace à 100 % contre les 4 souches du virus de la dengue. 

Dengue : un vaccin expérimental efficace à 100 % Stocklib/jarun011

  • Publié 17.03.2016 à 11h43
  • |
  • |
  • |
  • |


Un vaccin contre la dengue serait efficace à 100 %, révèle une étude américaine publiée ce mercredi dans le journal Science Translational Medicine. Ce vaccin-candidat apporterait une protection optimale contre les 4 souches du virus de la dengue transmis par la piqûre d’un moustique Aedes aegypti.

Chaque année dans le monde, environ 390 millions de personnes sont atteintes de cette pathologie infectieuse, selon l’Organisation mondiale de la santé. Parmi elles, 500 000 seraient victimes d’une dengue sévère nécessitant une hospitalisation, dont une très forte proportion d’enfants. Environ 2,5 % d’entre eux en meurent.

Pour l’heure, aucun traitement antiviral n’existe, et parmi les nombreux vaccins en cours d’essai, un seul est commercialisé depuis peu au Brésil, Mexique, Philippines. Ce vaccin produit par le laboratoire français Sanofi Pasteur immunise contre les 4 types de virus, mais avec une protection variable. Or, on sait qu’une personne infectée par un des virus de la dengue sera immunisée à vie contre celui-ci. Dès lors, développer un vaccin capable de protéger les populations contre les 4 souches est primordial.


Apporter une protection optimale

C’était tout l’objectif des récents travaux dirigés par l’école de médecine de l’Université Johns-Hopkins (Baltimore, Etats-Unis). Ce nouvel essai clinique a été mené avec 41 volontaires sains n’ayant jamais été exposés au virus de la dengue. La moitié d’entre eux ont reçu le vaccin vivant atténué tétravalent TV003, et l’autre moitié, une injection de placebo.

Six mois plus tard, les patients ont été infectés par un virus atténué de la dengue de sérotype 2, une des souches les plus difficiles à contrer. Alors que dans le groupe témoin, tous les participants ont présenté des réactions (éruptions cutanées, fièvre...), aucun des volontaires vaccinés n'a démontré de symptômes.

Ces résultats encourageants vont permettre de lancer un essai clinique plus vaste de phase 3. Celui-ci aurait pour objectif de démontrer l’efficacité de ce vaccin à une plus grande échelle dans un pays où la dengue est endémique.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité