Publicité

QUESTION D'ACTU

Dans 9000 pharmacies

VIH : 70 000 autotests commandés depuis septembre

Plusieurs dizaines de milliers d'autotests de dépistage du VIH ont été vendus depuis septembre. Un chiffre assez faible, mais qui montre une hausse du dépistage parmi les populations ciblées. 

 VIH : 70 000 autotests commandés depuis septembre Société AAZ

  • Publié 26.11.2015 à 19h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Les autotests VIH font une entrée timide sur le marché français. Le fabricant, la société AAZ, vient de divulguer les premiers chiffres sur la commercialisation de ces dispositifs qui permettent de dépister le VIH soi-même, à domicile, en s’auto-prélevant une goutte de sang.

Depuis leur commercialisation le 15 septembre dernier, plusieurs dizaines de milliers de tests ont été vendus. Plus précisément, près de 70 000 autotests ont été commandés par environ 9000 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire.

7 autotests par pharmacie

En fait, ces chiffres sont relativement faibles : ils signifient qu’en France, une pharmacie sur deux a commandé, en moyenne, sept autotests. « Il est encore un peu tôt pour avoir des données précises sur les ventes », souligne le fabricant.

Alors que plusieurs acteurs ont alerté sur le prix élevé du test, qui pourrait représenter un frein à l’achat pour les populations sans ressources, le fabricant a communiqué sur les prix. En officine, ce prix varie, en moyenne, de 27 à 30 euros. Sur les sites Internet, ce prix va de 19,9 euros à plus de 30 euros.

Premier dépistage pour 36% des acheteurs

Malgré un volume de vente assez faible à ce jour, les autotests ont permis de toucher de nouvelles cibles, puisque selon une enquête menée sur 407 auto-tests vendus du 15 septembre au 15 octobre, il s’agissait d’un premier dépistage du VIH pour 36% des acheteurs. Parmi eux, 28% ont déclaré qu’ils ne seraient pas allés dans un centre de dépistage si l’autotest n’avait pas été disponible en pharmacie.

Or, ce nouveau test n’a pas vocation à remplacer les autres méthodes de dépistage, mais bien d’atteindre les 30 000 personnes séropositives qui s’ignorent.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité