Publicité

QUESTION D'ACTU

Société Cargill

Médicaments : un composant dérivé d'algues retiré du marché

L'ANSM vient de rendre une décision qui affecte Cargill France, une entreprise produisant l'acide alginique, un composé présent dans certains médicaments.

Médicaments : un composant dérivé d'algues retiré du marché ANGOT/SIPA

  • Publié 01.10.2015 à 19h24
  • |
  • |
  • |
  • |


L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) épingle la société Cargill France, qui produit des matières premières à destination des fabricants de médicaments. Désormais, elle ne sera plus autorisée à produire et à commercialiser l’acide alginique conçu sur son site de Lannilis, dans le Finistère.

Cette substance, créée à partir d’algues brunes, est utilisée dans l’encapsulage de certains médicaments, la confection de pansements, ou encore pour épaissir certains produits cosmétiques.

 

Absence de contrôles qualité

L’ANSM a inspecté le site au cours de l’été et a noté plusieurs dysfonctionnements, à l’origine de sa décision. Tout d’abord, jusqu’en décembre 2014, le site avait opéré sans l’accord de l’agence. Or, toute société qui fabrique des produits ayant pour finalité la fabrication de médicaments ne peut s’en passer.

Par ailleurs, les contrôleurs de l’ANSM ont noté des problèmes de suivi et de traçabilité des systèmes de nettoyage du matériel, une dégradation des équipements impliqués dans la fabrication de l’acide alginique. Ils dénoncent aussi l’insuffisance des vérifications de la qualité et de la conformité des lots utilisés dans l’élaboration de leurs produits.

 

Pas de risques

L’ANSM précise que cette suspension a été décidée à titre de précaution. Des analyses de l’acide alginique produit sur le site du Finistère sont en cours. Néanmoins, aucun risque n’a été identifié pour les patients qui utilisent les médicaments à base des produits de Cargill France.

Les problèmes relevés affecteraient d’ailleurs plus l’aspect et le goût des médicaments que leurs propriétés. Neuf personnes s’étaient plaintes l’an dernier d’un mauvais goût ou d’une odeur de poisson lorsqu’ils avaient consommé des médicaments contenant de l’acide alginique produit par Cargill France. Les tests de l’ANSM devraient contribuer à les rassurer.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité