Publicité

QUESTION D'ACTU

Lutte contre le tabac

Paquet neutre : les buralistes manifestent leur opposition

Avant la grande manifestation de mardi, plusieurs dizaines de buralistes ont une nouvelle fois manifesté, dans les rues de Strasbourg.

Paquet neutre : les buralistes manifestent leur opposition LODI FRANCK/SIPA

  • Publié 05.09.2015 à 20h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L’imbroglio autour du paquet de cigarettes neutre n’est pas prêt de s’arrêter. Plusieurs dizaines de buralistes ont manifesté ce mardi en plein centre-ville de Strasbourg. Ces manifestations devraient être le prologue d’une plus grande action, nationale cette fois-ci, qui devrait se tenir ce mardi. Aujourd’hui, les buralistes ont tout simplement décidé de présenter leurs linéaires remplis de paquets neutres factices. Selon eux, cette mesure du gouvernement va « défigurer les linéaires, dégrader les points de vente et augmenter la distorsion de concurrence, avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie et l’Espagne, qui ont refusé de la mettre en place. Une mesure dont personne n'a apporté la preuve de son efficacité dans la lutte contre le tabagisme », ont-ils expliqué à France 3 Alsace.


Un paquet neutre pour éviter la publicité

En effet, comme Marisol Touraine, la Ministre de la santé, l’avait annoncé plus tôt dans l’année, le paquet neutre sera obligatoire dès 2016. L’emballage des cigarettes ne devrait donc plus comporter de logo dès le mois de mai 2016. Le nouveau packaging de ces paquets à modèle unique a de quoi refroidir avec des photos chocs montrant des poumons noirs, des gorges enkystées et des dents pourries. Elles occuperont 65 % de la surface du paquet, contre 30 % actuellement. Et surtout, les marques ne pourront plus apposer leur logo, ni aucun signe distinctif. Quant à la typographie, elle sera standardisée, et le blanc, de rigueur pour tout le monde.

De plus, les buralistes protestent contre le paquet à 10 €, une mesure également envisagée par les autorités de santé du pays. Selon eux, ce prix favorisera l’apparition d’un marché parallèle qui mettrait leurs commerces dans une situation plus que délicate.

Pour rappel, des centaines de milliers de personnes décèdent chaque année de manière directe ou indirecte à cause du tabac. Chez les femmes, la mortalité a même été multipliée par six depuis 30 ans. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour stopper la cigarette, en particulier Tabac Info Service, qui vient de lancer sa nouvelles campagne de sensibilisation.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité