Publicité

QUESTION D'ACTU

Lutte contre le tabac

Tabac Info Service : trois spots pour ne plus fumer

Une nouvelle campagne de Tabac Info Service présente les aides mises en place pour ceux qui souhaitent arrêter la cigarette.

Tabac Info Service : trois spots pour ne plus fumer DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 04.09.2015 à 16h16
  • |
  • |
  • |
  • |


La lutte contre le tabac est un enjeu majeur pour les autorités de santé. Comme l’indiquent de nombreuses études, la mortalité liée à la cigarette augmente sans cesse. Un cancer mortel sur deux est dû au tabac.
C’est pourquoi Tabac Info Service (TIS), sous la houlette de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, va de nouveau mettre en place une grande campagne nationale de sensibilisation aux méfaits du tabac. Finies les images chocs, cette fois-ci, les pouvoirs publics ont décidé de jouer sur les résolutions fréquemment prises en ces périodes de rentrée et sur la fierté d’avoir su arrêter la cigarette.


Témoignages des proches

Cette fierté, elle est surtout rapportée par les proches des anciens fumeurs. Dans les trois vidéos qui seront diffusées à la télévision du 6 septembre au 4 octobre 2015, on peut voir des témoignages d’enfants, ou de conjoints, heureux de l’aide apportée par Tabac Info Service. Cette campagne est également le moyen de souligner le travail de sensibilisation mis en place par le ministère depuis quelques années (application pour smartphone, site web…)

Il est important de mettre en place des campagnes de ce type, car si l’on en croit les chiffres du Baromètre santé de l’INPES de 2014, six fumeurs sur dix auraient envie de stopper leur consommation, mais ne sauraient pas comment s’y prendre. Tabac Info Service a les moyens de mieux « armer » les fumeurs pour cette bataille.  Et pour les sceptiques, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Toujours selon l’INPES, 27 % des bénéficiaires du « coaching » mis en place au 38 39 sont non-fumeurs trois mois après le début de leur sevrage. Mieux encore, 73 % des utilisateurs du service estiment que Tabac Info Service est une aide précieuse pour l’arrêt du tabac.

 

Ainsi, il sera possible de voir dans ces trois spots :
- La fierté d’une jeune fille dont le frère a arrêté de fumer grâce à l’application Tabac Info Service
- Le témoignage d’un adolescent dont la mère ne fume plus grâce au 39 89
- La fierté d’un homme dont la femme a arrêté de fumer en se connectant sur le site http://www.tabac-info-service.fr.

Tabac Info Service est un dispositif d’information, d’écoute mais aussi d’accompagnement pour aider les consommateurs de tabac. Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, ce service est accessible au 38 39.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité