Publicité

QUESTION D'ACTU

Trois tasses par jour

Erection : la caféine peut éviter les pannes

Plusieurs études ont récémment démontré que le café et le thé pouvaient avoir de nombreux effets positifs sur notre santé...

Erection : la caféine peut éviter les pannes Susanne Nilsson, Flickr

  • Publié 24.05.2015 à 15h24
  • |
  • |
  • |
  • |


De nombreuses études viennent désamorcer les idées reçues concernant le thé ou le café. Consommés régulièrement, ces breuvages sont en fait bons pour notre santé.
Récemment, c’est le café qui a été étudié par une équipe de chercheurs de l'Université du Texas Health Science Center à Houston (Texas). Selon eux, les hommes qui absorbent des quantités de caféine équivalentes à deux ou trois tasses de café par jour sont moins susceptibles d'être touchés par une dysfonction érectile. Ainsi, consommer entre 85 et 170 milligrammes de caféine par jour réduirait de 42 % le risque de troubles de l'érection. Ceux qui boivent entre 171 et 303 milligrammes de caféine par jour sont 39 % moins susceptibles de rencontrer des pannes sexuelles par rapport à ceux qui buvaient pas ou peu de café.

Pour expliquer le lien entre café et érection, l'équipe américaine suggère que la caféine déclenche une série de phénomènes biologiques qui conduisent à la relaxation de artères hélicines et des muscles lisses des corps caverneux du pénis, augmentant ainsi le débit sanguin dans la verge.

Ce n’est pas la première fois que les bienfaits du café sont mis en avant par des travaux scientifiques. Une étude suédoise avait fait le rapprochement entre la consommation quotidienne et une baisse de la récidive du cancer du sein. De plus, il a également été prouvé que les gros consommateurs de café avaient moins de chances que les autres de contracter la sclérose en plaques.

 

Boire du thé pour vivre plus vieux

On connaissait déjà les tisanes à base de camomille, préparées avec amour par nos grands-mères afin de nous faire passer une bonne nuit. Ce que l’on savait moins, en revanche, c’est que cette plante réduirait la mortalité anticipée des femmes âgées qui en consomment régulièrement. C’est en tout cas ce que conclut  une étude réalisée sur des hommes et femmes américano-mexicains et publiée dans The Gerontologist.

Les chercheurs de l’université du Texas se sont intéressés aux différents effets de la camomille consommée en infusion sur près de 1 677 hommes et femmes âgées de 65 ans et plus. Seules 14 % des personnes étudiées buvaient fréquemmentce breuvage.  Ces analyses ont été effectuées dans les états du sud des Etats-Unis, là où vivent un grand nombre d’individus d’origine mexicaine, qui sont historiquement et culturellement des gros consommateurs de cette plante.

Les données montrent que la consommation de tisanes de camomille est associée à une diminution de près de 29 % des décès toutes causes confondues chez les femmes. L'association reste significative même après l'ajustement avec de facteurs tels que la démographie ou l'état de santé. En revanche, cet effet protecteur n’a pas été retrouvé chez les hommes amateurs de camomille. 

De manière générale, le thé semble être un bon atout pour notre santé. Une étude avait en effet démontré que les individus qui buvaient plus de thé que les autres avaient moins de risques d’être victimes de maladies cardio-vasculaires.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité