Publicité

QUESTION D'ACTU

Plantes médicinales

La camomille réduirait la mortalité des plus de 65 ans

Une étude américaine affirme que la camomille réduirait d'un tiers la mortalité chez les femmes âgées de plus de 65 ans en consommant régulièrement. 

La camomille réduirait la mortalité des plus de 65 ans ARDEA/MARY EVANS/SIPA

  • Publié 21.05.2015 à 17h26
  • |
  • |
  • |
  • |


On connaissait déjà les tisanes à base de camomille, préparées avec amour par nos grands-mères afin de nous faire passer une bonne nuit. Ce que l’on savait moins en revanche, c’est que cette plante réduirait la mortalité des femmes âgées qui en consomment régulièrement. C’est en tout cas ce que conclut  une étude réalisée sur des hommes et femmes américano-mexicains et publiée dans la revue The Gerontologist.

 

Une différences entre les femmes et les hommes

Les chercheurs de l’université du Texas se sont intéressés aux différents effets de la camomille consommée en infusion sur près de 1 677 hommes et femmes âgées de 65 ans et plus. Seules 14 % des personnes étudiées buvaient fréquemment de la camomille.
Ces analyses ont été effectuées dans les états du sud des Etats-Unis, là où vivent un grand nombre d’individus d’origine mexicaine, qui sont historiquement et culturellement des gros consommateurs de cette plante.

Les données montrent que la consommation de tisanes de camomille est associée à une diminution de près de 29 % des décès toutes causes confondues chez les femmes. L'association reste significative même après l'ajustement avec de facteurs tels que la démographie ou l'état de santé. En revanche, cet effet protecteur n’a pas été retrouvé chez les hommes amateurs de camomille. 

« La raison pour laquelle une différence existe entre les femmes et les hommes n’est pas claire, bien que les femmes se soient révélées être des consommatrices bien plus fréquentes de camomille que les hommes », explique Bret Howrey, professeur à l’université du Texas. Selon les chercheurs, les femmes auraient plus tendance que les hommes à croire aux bienfaits de la camomille. Un argument qui ne peut cependant pas expliquer à lui seul une telle différence.

Une plante aux multiples vertus

Bien qu’elle soit souvent utilisée comme fleur décorative, la camomille est surtout connue pour ses nombreuses vertus. C'est l’une des plus anciennes plantes médicinales, connue notamment pour ses effets sur le diabète, le cholestérol, mais aussi les troubles anxieux et les infections microbiennes. De plus, elle aurait également des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires. De quoi expliquer pourquoi les gros consommateurs ont tendance à voir leur mortalité reculer.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité