>
Les Symptômes
>
Fièvre de l’enfant : à traiter avant 3 mois ou en cas de mauvaise tolérance
Fièvre de l’enfant : à traiter avant 3 mois ou en cas de mauvaise tolérance
Publié le 06.11.2018
Mots-clés :
Fièvre de l’enfant : à traiter avant 3 mois ou en cas de mauvaise tolérance
©123RF-Kirill Ryzhov

La fièvre est une élévation de la température du corps au-delà de 38°C. C'est une réaction normale de l'organisme pour l'aider à lutter contre une infection. Le plus souvent sans gravité, la fièvre ne nécessite un traitement que lorsqu'elle dépasse 38°5 C chez le nourrisson ou qu'elle est mal supportée.

Fièvre de l’enfant : QUE FAIRE ?

Que faire en cas de fièvre aiguë chez un enfant ?

Sauf prédisposition connue de l’enfant aux convulsions ou température très élevée, il ne faut pas chercher systématiquement à soulager la fièvre aiguë chez l’enfant, sauf si ce dernier est manifestement gêné.
Il n’est donc pas nécessaire de traiter une fièvre lorsqu’elle reste inférieure à 38°5 C. De plus, un enfant qui présente une température de 39°C, mais continue à jouer et à manger n’a pas forcément besoin de médicament contre la fièvre.
• Il faut surveiller régulièrement la température de l’enfant et la noter, ainsi que l’heure de la mesure.
• Il ne faut pas trop couvrir l’enfant et il faut l’habiller de vêtements légers et amples.
• Il faut aérer la pièce ou y placer un petit ventilateur pour brasser l’atmosphère s’il fait chaud. De nombreux logements sont surchauffés en hiver alors qu’une température de 19°C suffit.
• La prise de bains tièdes n’est plus systématiquement recommandée, car elle est désagréable pour l’enfant et le bénéfice est incertain. La température de l’eau ne doit pas être inférieure à 2°C de celle de l’enfant et ce bain ne doit pas durer plus de 10 minutes. Il est possible de laisser l’enfant sécher sur une serviette sans le frictionner.
• Il faut donner souvent à boire à l’enfant, en lui proposant des boissons qu’il aime.
• Il est possible d’alléger son alimentation s’il n’a pas faim.

Quels médicaments contre la fièvre de l’enfant ?

Il est conseillé de n’utiliser qu'un seul médicament contre la fièvre (« antipyrétique ») : le paracétamol est le médicament le plus couramment utilisé et aucune étude scientifique ne prouve que l'alternance ou l’association de deux médicaments est plus efficace qu’un seul. Soulager la fièvre par un médicament n’empêchera pas le médecin de faire son diagnostic.
L'aspirine ne doit pas être administrée chez l'enfant et l’adolescent, en raison du risque de survenue d'une maladie rare, mais grave, le « syndrome de Reye ».
Pour un usage en automédication familiale, seul le paracétamol est recommandé, à la dose de 60 mg par kilo de poids et par jour, en quatre ou six prises (ne surtout pas dépasser 80 mg par kilo et par jour).
Par exemple, pour un enfant de 10 kg, la dose habituelle est de 600 mg par jour (150 mg toutes les six heures ou 100 mg toutes les quatre heures). Chez le nourrisson, les solutions buvables avec une pipette doseuse permettent un dosage précis.
Attention, certains médicaments contre les rhinopharyngites contiennent également du paracétamol et il ne faut pas donner à l’enfant simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car un surdosage en paracétamol peut être toxique pour le foie.
Si l’enfant a plus de trois mois, il est possible de lui donner du paracétamol ou de l'ibuprofène. La dose doit être adaptée à son poids :
Paracétamol : maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures ;
Ibuprofène : maximum de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois ou quatre prises, soit un maximum de 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures.
Attention, si l’enfant a la varicelle ou s'il est déshydraté (diarrhées et vomissements importants), il ne faut pas lui donner d’ibuprofène (risque d’insuffisance rénale).
Si l’enfant a moins de trois mois, il ne faut lui donner que du paracétamol : maximum 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures.

<< CONSULTATION
PLUS D’INFOS >>
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit