>
Les Symptômes
>
Saignement de nez : l'épistaxis est souvent bénigne
Saignement de nez : l'épistaxis est souvent bénigne
Publié le 19.02.2019
Mots-clés :
Saignement de nez : l'épistaxis est souvent bénigne
©123RF-Katarzyna Biaasiewicz

Les saignements de nez, ou « épistaxis », sont rarement graves. Quand ils sont bien faits, des gestes simples permettent le plus souvent de les faire cesser.

Saignement de nez : CAUSES

A quoi est-il dû un saignement de nez?

Les causes du saignement de nez sont le plus souvent bénignes
• Un traumatisme, même léger, peut faire saigner du nez. Il peut être extérieur (choc direct) ou intérieur provoqué par un grattage ou par l'introduction d'un objet par une narine.
• Une rhinite et une sinusite peuvent provoquer une inflammation de la muqueuse nasale, qui devient fragile et peut saigner lors du mouchage.
• Certains médicaments favorisent les saignements de nez : les pulvérisations locales d'antiseptique ou de décongestionnant, les médicaments qui agissent sur la coagulation (aspirine, anti-inflammatoire, clopidogrel, anticoagulants, héparine).

L’hypertension artérielle peut faire saigner quand les chiffres de pression sont très élevés.

• Certaines maladies de la coagulation (hémophilie, baisse du nombre des plaquettes sanguines ou thrombopénie) et des vaisseaux (maladie de Rendu-Osler, aussi appelée « télangiectasie hémorragique héréditaire »).
• La prise de drogue par voie nasale (cocaïne, héroïne).
• Les tumeurs bénignes et malignes du nez et des sinus. Les tumeurs malignes du nez et des sinus s’observent plus volontiers chez les travailleurs du bois et notamment des bois exotiques. Ils sont reconnus en maladie professionnel en cas de métier exposant à une inhalation de poussières de bois (sciage, fraisage rabotage..), de dérivés du Nickel : (soudage inox, industrie du Nickel, industries des céramiques, des émaux, et des porcelaines) ou de dérivés du Chrome : (production de pigment à base de chromates et de bichromates).
• Chez certaines personnes qui ont une muqueuse nasale particulièrement fragile, un saignement de nez peut survenir quand l'air ambiant est sec.

<< COMPRENDRE
CONSULTATION >>
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit