• CONTACT

MIEUX VIVRE

Démêler le vrai du faux

Et si l'on surestimait les vertus du miel ?

A lire les nombreux articles circulant sur internet à propos du miel, on pourrait croire qu'il a de très nombreuses propriétés nutritionnelles. Pourtant, tous les nutritionnistes sont loin d'être d'accord sur ce point. 

Et si l'on surestimait les vertus du miel ? ALLEKO/iStock

  • Publié le 06.07.2021 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que certains attribuent au miel des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, Béatrice de Reynal, nutritionniste, estime de son côté qu'on attribue bien trop de prétendus bienfaits au miel. En outre, elle s'emploie à dénouer le vrai du faux.

Le miel est efficace de propriétés nutritionnelles. C'est faux. 

Béatrice de Reynal ironise, « le miel c'est du vomi d'abeilles. L'abeille prend le nectar des plantes, le met dans son jabot et le régurgite dans les cellules de la ruche. C'est un produit difficile à récolter -il faut des abeilles, des ruches, il faut aller le chercher, le filtrer…- et c'est donc un produit qui se mérite, ce qui explique son prix supérieur à celui du sucre de table ”. 

Pourtant, ne vous détrompez pas, souligne la spécialiste, « le miel c'est du sucre ». Ainsi, si l'on s'attarde sur sa composition biochimique, l'experte note que “ le miel est composé à environ 82% de glucides, à 40% de fructose, à 33% de glucose et à 17% d'eau ” . Le reste, ajoute-elle, c'est « un peu de galactose, de maltose, de saccharose, très peu de protéines, de sodium, de fer, de calcium et de vitamines et quelques grains de pollen ». 

Verdict ? " Ça n'apporte rien en termes de nutrition, sauf lorsqu'il est très chargé en pollen, mais c'est très rare ” tranche Béatrice de Reynal. “ Il ne faut pas en attendre des propriétés, ni dire qu'il ne fait pas grossir. Sa réelle seule particularité par rapport au sucre, c'est tout, d'autant plus qu'il est plus rapidement assimilé par l'organisme que le sucre de table ” estime la nutritionniste. 

Le miel est plus naturel que le sucre. C'est vrai.

« Le miel est un sucre naturel fermenté et bio, avec beaucoup de parfum et d'intérêt » souligne la nutritionniste. " Il est plus naturel que le sucre de table qui est, certes, extrait de la meilleure mais contient souvent des produits chimiques en raison de son processus d'extraction " complète-t-elle.  

Le miel est doux. C'est faux.

Fait peu connu sur que Béatrice de Reynal tient à défendre : le miel est un produit acide. Le miel est un produit très acide. On ne sent pas son acidité car il a un goût très sucré mais, en réalité, son pH est très bas. Il n'y a donc pas conseillé d'en manger pour les personnes qui ont commencé à avoir des brûlûres d'estomac, chez qui ces symptômes risqueraient de s'aggraver », insiste la nutritionniste.

Il faut surveiller sa consommation de miel. C'est vrai.

En effet, puisqu'il s'agit d'un produit très sucré et donc calorique, il faut faire attention à ne pas en manger des tonnes. En revanche, si l'on le consomme avec parcimonie c'est bien d'en manger pour varier les plaisirs...  comme Béatrice de Reynal aime à rappeler. 

« Le miel peut être très utile pour rendre délicieux des aliments essentiels que l'on ne peut pas manger sans sucre tels que la rhubarbe, la tarte à l'abricot ou encore la soupe de tomate. Utilisé en cuisine, il permet de valoriser certains produits, comme le lapin, par exemple, que l'on peut déguster avec du miel et du thym ».

De plus, ajoute la spécialiste, « il permet aussi de sucrer des aliments comme les yaourts natures, par exemple, ou au petit-déjeuner il peut nous pousser à manger du pain. Pain, qui reste le meilleur aliment à manger le matin ». Le miel, c'est donc oui, mais comme tout : il ne faut pas non plus en abuser !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES