• CONTACT

MIEUX VIVRE

Cellulite

Comment en finir pour de bon avec la cellulite

Allez se faire masser. Manger light. Faire du sport. Quand on parle de cellulite, ou plutôt de la manière la plus efficace de s'en débarasser, tout le monde y va de son petit conseil. Mais sont-ils vraiment tous avisés ? Et surtout, quelles sont les vraies bonnes habitudes à adopter ? Le Docteur Ariel Toledano, médecin vasculaire et auteur de "30 jours pour avoir de belles jambes" répond à nos questions.

Comment en finir pour de bon avec la cellulite Hreni/ iStock

  • Publié le 11.09.2021 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


- Mieux-Vivre : On a tendance à lire tout et son contraire à propos de la cellulite. Il semble donc important de reprendre les bases : d’où vient la cellulite et surtout, à quoi est-elle réellement due ? 

Ariel Toledano : La cellulite est une augmentation en volume des cellules graisseuses des tissus sous-cutanés qui s’infiltrent progressivement dans le derme. C’est cette infiltration du derme qui provoque l’aspect typique de peau d’orange.

La cellulite est d'origine multifactorielle. Son apparition trouve donc, notamment, des explications sur le plan génétique, l’hérédité jouant un rôle non-négligeable ; sur le plan hormonal mais, aussi au niveau du mode de vie, le manque d’activité physique en étant un facteur aggravant. 

Cependant, toutes les causes n’ont pas encore été élucidées, parfois on suspecte certains mécanismes sans encore disposer d’explications formelles. Parmi ceux-là, on pointe aujourd’hui du doigt : les problèmes circulatoires et le dérèglement du processus de stockage des graisses lequel entraîne une modification de la structure du derme et donne cet aspect de peau d’orange.

- Peut-on se débarrasser complètement de la cellulite ou, au mieux, ne fait-on que diminuer sa visibilité ? 

Il s’agit d’un problème chronique aux causes multiples qui nécessite une prise en charge régulière et globale. Pour obtenir un résultat durable, il faut que les solutions envisagées s’inscrivent sur la durée à travers ce que j’ai nommé la théorie des 3A : Alimentation, Action locale et Activités physiques. 

On ne peut gommer la cellulite que de cette manière. C’est-à-dire en se reprenant complètement en main autant au niveau de son alimentation, de son style de vie que de son activité physique. 

Côté alimentation, il faut privilégier un régime alimentaire équilibré. On évite donc les plats trop salés, trop gras ou trop sucrés et on augmente son apport en fibres et en protéines. Par ailleurs, certains aliments peuvent être intéressants pour lutter contre la cellulite. En ce sens, je recommande les antioxydants que l’on trouve dans les agrumes et dans les fruits rouges ; le thé vert qui a des vertus drainantes et agit ainsi sur la rétention d’eau ; l’ananas qui contient de la bromélaïne, un enzyme qui digère les protéines et les graisses ; un régime riche en vitamine C et en flavonoïdes, des substances actives qui agissent sur la circulation. 

Côté action locale, les choix sont multiples et le mieux reste d’associer plusieurs méthodes. Dans un premier temps, on peut avoir recours au massage. Je pense, par exemple, au palper-rouler : une technique de massage qui permet de détruire le tissu graisseux et de raffermir la peau. En bonus, on peut la faire soi-même à condition de bien connaître les mouvements et d’avoir une bonne crème. Le choix de la crème anti-cellulite est fondamental, il faut s’orienter sur des ingrédients qui ont des effets drainants, agissant sur la circulation et des effets actifs sur la cellule graisseuse dont le plus répandu reste la caféine.

On peut également associer cette technique, surtout si l’on souffre d’une insuffisance veineuse, à des drainages lymphatiques, une technique de massage circulaire qui permet d’améliorer le drainage dans le réseau lymphatique.

Côté soins à faire soi-même, on peut aussi se servir d’une Cellu-Cup. J’ai beaucoup de patientes qui s’en servent, mais attention, la Cup c’est technique. On doit l’utiliser avec douceur, surtout si on a une fragilité veineuse.

Ensuite, on peut se tourner vers certaines techniques médicales qui automatisent l'action locale comme le LPG ou le Tesla Former et permettent de détruire les graisses. On peut également citer d’autres techniques qui sont plus spécifiques et agissent directement sur les cellules graisseuses telles que la cryolipolyse qui agit par le froid ou la radiofréquence qui agit par le chaud.

Mais, quoi que l’on fasse, il faut choisir une méthode qui soit parfaitement adaptée à notre cas particulier et à notre état réel. Par exemple, si l’on souffre de problèmes circulatoires, on va éviter les massages trop agressifs parce qu’ils risqueraient de fragiliser les veines. 

- Alliées à une alimentation équilibrée, quelles sont les activités sportives à privilégier pour lutter contre la cellulite ? Les sports aquatiques sont-ils réellement les plus efficaces ? 

Faire du sport est un bon remède contre la cellulite. Certaines activités sont à privilégier comme le vélo et les activités aquatiques, mais on peut aussi faire de la course à pied ou encore de la marche rapide.

Pour ce qui est du vélo, le mieux c’est de faire de l’elliptique en salle. En effet, en plus de muscler les cuisses et les fesses, il agit également sur le raffermissement de la peau. 

Evidemment, les activités dans l’eau sont très bénéfiques parce qu’elles permettent une mobilisation plus importante de l’ensemble des muscles du bas du corps que j’appelle les muscles agonistes et antagonistes. Grâce à l’eau, les mouvements se font à contre-courant et optimisent le renforcement musculaire des cuisses et des fesses, permettant ainsi de diminuer au maximum l’épaisseur de la cellulite. 

Parmi les sports aquatiques les plus plébiscités, on recommande la natation, le vélo aquatique, ou encore l’aquarunning. Aquarunning qui, associant course et piscine -on court sur un tapis de course posé dans la piscine-, permet de faire travailler les cuisses et les fesses sans pour autant traumatiser sa colonne veineuse.

- Y a-t-il des règles à respecter pour maximiser l’impact du sport aussi bien en termes de durée, que d’intensité ou encore de fréquence des séances ? 

Il faut combiner les activités sportives à une série de mouvements de gymnastique qui renforcent et tonifient les muscles au niveau des cuisses et des fesses comme, par exemple, des squats. Plus ces exercices sont répétés en termes de fréquence hebdomadaire, plus le résultat sur la silhouette sera visible. Pour davantage de résultats, on peut également les faire sous l’eau.

En ce qui concerne la fréquence des entraînements, si l’on veut de vrais résultats rapidement alors il faut en faire deux ou trois fois par semaine, pendant 40 à 45 minutes

Si l’on est rigoureux, et que notre programme sportif s’accompagne d’une alimentation saine, alors on peut avoir des résultats rapidement, dès le premier ou le deuxième mois

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES