• CONTACT

MIEUX VIVRE

Hygiène

Bain versus douche : le match

On entend régulièrement dire que prendre un bain reviendrait, en quelque sorte, à baigner dans sa propre crasse. Mais, le bain de par ses vertus relaxantes, n'est-il pas plus bénéfique sur le plan du bien-être que la douche ? Où la douche, parce qu'elle permet un rinçage du corps plus effiace, est-elle en réalité plus hygiénique ? Stéphane Gayet, médecin hygiéniste à la retraite, nous aide à y voir plus clair.

Bain versus douche : le match Ross Helen/ iStock

  • Publié le 06.05.2022 à 15h00
  • |
  • |
  • |
  • |


- Mieux Vivre Santé : Avant de rentrer dans davantage de détails, il n’est pas rare d’entendre que prendre un bain laverait moins bien le corps qu'une douche. Cette idée reçue n’est-elle pas complètement infondée ?

Stéphane Gayet : C’est une question de microbiotes au pluriel. Il est bon de rappeler qu’un microbiote est un ensemble de microorganismes - bactéries, champignons microscopiques et protozoaires - qui habitent de façon physiologique et durable à la surface de l’une de nos muqueuses ou de l’une de nos régions cutanées. On distingue les différents microbiotes cutanés, le microbiote buccal, le microbiote pharyngé, le microbiote trachéal, les microbiotes intestinaux, le microbiote anal et périanal et le microbiote génital de la femme, pour les principaux. Il faut bien retenir que nos microbiotes font partie de notre corps. Ce sont des populations microbiennes utiles et nécessaires qui font partie intégrante de notre organisme.

Le bain ne présente aucun inconvénient sur le plan des microbiotes. Lorsque l’on prend un bain et que le sphincter anal est continent, il n’y a pas de danger ; à moins que l’on ne soit allé aux toilettes pour déféquer juste avant le bain et que l’on se soit contenté d’un essuyage à sec avec du papier cellulosique, auquel cas des microorganismes du microbiote anal et périanal vont se retrouver dans l’eau du bain et pouvoir atteindre des régions cutanées parfois éloignées; mais il n’est pas certain que cela constitue un risque infectieux significatif. 

Il faut retenir qu’il est tout à fait préférable de déféquer après le bain qu’avant; en revanche, l’émission d’urine dans le bain n’a aucun inconvénient. C’est donc bien une idée reçue que le bain serait une façon peu hygiénique de se laver. 

- Outre les légendes et autres idées reçues, qu’est-ce qui différencie réellement le bain de la douche du point de vue de l’hygiène ? 

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le bain a l’avantage de délasser, relaxer, détendre, apaiser, au point que certaines personnes s’endorment dans leur bain. Cette sensation de bien-être procurée par le bain est tout à fait bénéfique pour le psychisme et le physique. Le bain réchauffe la peau et donc le corps, ce qui est tout à fait agréable et utile pendant la saison froide.  

Etant donné que le temps de contact entre l’eau et le corps est nettement plus long avec le bain, l’élimination des squames cutanées, des poussières, des polluants physiques et chimiques et de la sueur est plus efficace avec le bain

Sur le plan de l’hygiène – qui n’est pas la propreté -, le véritable inconvénient du bain, contrairement à la douche, est de ne pas permettre un rinçage suffisant du shampooing et de la solution lavante pour le corps. Or, ces produits détergents résiduels sont néfastes pour le cuir chevelu et la peau, c’est pourquoi la qualité du rinçage est essentielle et qu’ainsi prendre une douche rapide, après un bain, est une bonne idée. 

- Il y a-t-il certaines règles à respecter : temps passé dans le bain, temps passé dans la douche… ?

Stéphane Gayet : Sur le plan du temps passé, la toilette corporelle est un moment privilégié de la journée. Elle apporte du bien-être, de la douceur, de la chaleur et elle ne doit pas être bâclée : sa durée est source de bienfaits

Ce qui importe beaucoup, c’est la qualité des produits utilisés (shampooing et solution lavante) : il ne faut pas économiser sur ces consommables. Il est capital de n’utiliser que des produits de qualité, qui n’agressent pas la peau ni le cuir chevelu. Répétons-le, la complétude du rinçage est essentielle à cause de la nocivité pour la peau des résidus de produits lavants. 

- Maintenant, d’un point de vue santé, qui du bain ou de la douche est le gagnant ? 

Stéphane Gayet : Il est certain que le bain, à condition qu’il soit à température parfaitement adaptée, est davantage bienfaisant que la douche. Les mamans ou les papas qui lavent leur petit enfant dans une baignoire se rendent compte que c’est un moment de douceur, de bien-être et d’échanges privilégiés. La chaleur entraîne une vasodilatation des veinules et des artérioles superficielles, ce qui améliore la trophicité des téguments. La chaleur humide est émolliente, c’est-à-dire qu’elle ramollit, assouplit la peau tout en contribuant à l’hydrater. 

Autrefois, la douche n’existait pas et la toilette se faisait exclusivement dans une baignoire ou un grand baquet. La douche est liée à la vie moderne où l’espace vital est réduit et le temps est compté : elle est à l’image de notre société de vitesse, d’empressement et de prétendu rendement. Il faut compenser ces inconvénients de la douche en augmentant sa durée ; de toute façon, la consommation d’eau froide et chaude sera toujours moindre qu’avec un bain. 

Un autre avantage du bain est de pouvoir mettre dans son eau des extraits de plantes bienfaisantes, voire d’autres produits qui peuvent être plus ou moins bénéfiques pour la peau (une actrice célèbre prenait un bain de lait chaud tous les matins…). 

- Côté bien-être, le bain n’est-il pas, avec ses vertus relaxantes, le grand gagnant ?

Stéphane Gayet : Réducteur de stress et d’anxiété, le bain a aussi l’avantage de soulager les douleurs musculaires et articulaires superficielles ou semi-profondes. On retrouve avec le bain en baignoire les avantages du bain en piscine ou dans la mer, dont on sait qu’ils sont particulièrement bénéfiques. Certaines personnes prennent un bain le soir avant de se coucher, ce qui favorise l’endormissement et le sommeil. S’il ne consommait pas autant d’eau froide et d’eau chaude, le bain serait à conseiller largement. Les baignoires raccourcies (baignoires dites en sabot) n’apportent pas autant de bienfaits, car la détente du corps par l’allongement et l’étirement n’est pas possible. 

Mais il est difficile d’établir un classement entre le bain et la douche : je crois que l’on peut affirmer qu’essayer le bain, c’est l’adopter, nonobstant ses inconvénients en termes de consommation et de durée. Les personnes adeptes de la douche considèrent qu’elle est en accord avec une vie dynamique (comme la conduite rapide et les repas rapides) : c’est vraiment discutable, car le bain est un moment de détente et de réflexion qui peut nous rendre plus efficace.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES