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Comment (re)donner le goût de la lecture aux enfants ?

A l’heure des écrans partout et tout le temps, comment parvenir à transmettre l’amour du livre et de la lecture à ses enfants, ou du moins ne pas les en dégoûter ? Sarah Sauquet, professeure de lettres, créatrice d’applications littéraires comme « Un Texte Un Jour » et autrice des 1000 livres qui donnent envie de lire (Glénat, 2022) nous donne quelques clés.

Comment (re)donner le goût de la lecture aux enfants ? LightFieldStudios / istock

  • Publié le 20.02.2023 à 15h00
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- Mieux Vivre Santé : Les écrans sont aujourd’hui omniprésents et les enfants n’y échappent pas. Quelles conséquences cela a-t-il sur la lecture ?

Sarah Sauquet : En tant qu’enseignante, je m'aperçois que l’impact est palpable. On entend souvent parler du problème de l’orthographe, du vocabulaire ou de la déperdition de la langue, mais le principal enjeu est le temps d’attention. Lire un livre, c’est s’isoler dans une bulle. Or, avec les écrans, les notifications, les images, il devient plus difficile pour eux de rester concentré sur un texte, qui demande un certain effort. Ou encore de faire appel à leur imagination, car avec les images, tout est déjà donné.

- On entend souvent dire que les enfants lisent moins qu’avant..

Oui et non. Ils lisent beaucoup de mangas, de bandes dessinées, de romans graphiques, mais ils lisent moins de livres classiques. Et ce qu’ils ont l’habitude de lire manque de qualité, de profondeur, de constance : les contenus sont concis, les phrases simples, la syntaxe basique. La perte de vocabulaire rend plus difficile de se plonger dans du Molière ou du Racine… Aujourd’hui, les enfants n’ont pas forcément conscience que les mots ont une portée – ce que nous apprend la lecture.

- En quoi la lecture est-elle essentielle pour le développement de l’enfant ?

La lecture apprend à développer la langue, et donc la pensée. Elle permet aussi de développer l’imaginaire et l’empathie de l'enfant : tel ou tel personnage vit des expériences très différentes des siennes, ou difficiles comme le deuil ou la maladie, ce qui peut changer le regard qu'il porte sur la vie. Sans compter la confiance en soi (via l’identification aux personnages), la curiosité et même le libre-arbitre, car lire, c’est aussi choisir par soi-même, c'est se faire une autre idée que celle véhiculée par les médias ou les parents.

- Donner le goût de la lecture, ça commence quand ?

Il n’y a pas de règle, mais l’éducation n'y est pas pour rien : un enfant qui voit ses parents lire aura tendance à vouloir lire aussi. Lui lire des histoires dès son plus jeune âge est un des meilleurs rituels pour lui transmettre le goût des mots. Et il faut continuer même après qu’il a appris à lire : cela permet d'affiner sa maîtrise du vocabulaire, de lui faire découvrir des mots plus complexes que ceux appris à l’école. Le mieux étant de lui dire précisément le texte en théâtralisant les histoires. Et de prendre soin d’expliquer tout le contenu, tous les mots, les ressentis du personnage, tout en interrogeant l’enfant sur ses propres émotions (« Et toi, qu’est-ce que tu aurais ressenti à sa place ? »), et ainsi faire le lien entre lui et l’histoire. Cette lecture ritualisée du soir peut s’envisager comme une redécouverte du livre par les parents, mais aussi comme un moment d’échange privilégié avec l’enfant. A noter que les livres audios, ça fonctionne aussi !

- Que peuvent faire les parents pour lui (re)donner envie de lire ?

Aller à la bibliothèque ! Un livre est un objet qui coûte un certain prix et, lorsqu’on l’achète, il y a une certaine pression à le lire voire à l’apprécier, alors qu’à la bibliothèque, gratuite, on a accès à des milliers de livres qu’on peut emprunter, rendre, ne pas forcément terminer… On a le choix. Cette notion de plaisir et d’absence d’obligation est essentielle. Cela permet de moins sacraliser le livre.

Autre conseil, aller vers les envies de son enfant : il doit pouvoir lire ce qu’il veut, en fonction de ses passions, quitte à sortir du cadre scolaire ou familial, c’est-à-dire de ce que les autres voudraient qu’il lise. Même si cela ne le mène pas vers de la grande littérature... Cela lui donnera beaucoup plus d’autonomie dans ses lectures. Il faut aussi lui faire confiance, car la relation du lecteur au livre est très personnelle, chacun y trouve des enseignements différents. Donner un livre à lire à un enfant, c’est un peu le « confier » à un adulte qu’il ne connaît pas, un adulte qui a ses valeurs, ses idées, sa vision. Pour l’aiguiller dans ses choix, on peut faire confiance à l’expertise des libraires, des bibliothécaires, des professionnels qui connaissent leur sujet.

Ritualiser des temps de lecture en famille, sans téléphone ni autre distraction, peut aider l’enfant à prendre l’habitude de la lecture. Un après-midi par semaine, par exemple, ou même quinze minutes, chaque soir, c’est déjà pas mal : ne soyons pas trop ambitieux au départ, sinon on risque de le décourager !

Enfin, et surtout, ne pas obliger à lire à tout prix : plus on force, plus on dramatise, plus on met d’enjeux et d’affect… et plus ça va être compliqué de lui faire aimer la lecture.

- A 12 ans, devoir lire un roman de Balzac peut nous faire douter du plaisir de la lecture… Comment amener son enfant vers la grande littérature sans le dégoûter ?

Je crois beaucoup aux extraits, à la lecture sur le temps court. C’est ce que j’ai créé avec l’application « Un Texte Un Jour », qui permet de redécouvrir les classiques de la littérature sous une forme ludique en recevant chaque jour un morceau choisi. On peut aussi faire lire des nouvelles à son enfant : aborder Gustave Flaubert avec le roman Madame Bovary, c’est compliqué, mais la nouvelle Un cœur simple donne déjà une idée du talent de l’écrivain. On ne peut pas gravir une montagne sans avoir déjà gravi quelques collines.

- Le goût des mots peut aussi passer par d'autres activités que l'acte de lire, non ?

La lecture et la littérature, en réalité, sont d'abord une affaire de mots et d’échanges, qui peut donc passer par d’autres modes d’expression que le livre. Un enfant qui ne lit pas mais qui a une véritable passion, échange avec ses parents et met des mots sur ce qu’il se pense, pourra développer la même empathie et le même rapport à la langue qu’un enfant lecteur. On peut même transmettre l’amour des mots sans livre, par exemple en racontant à l’enfant des histoires tout droit sorties de notre imagination. Le goût de la littérature, c’est aussi le goût de la fiction au sens large. Les jeux de rôle, de plateau, les arts plastiques, le dessin, bref tout ce qui fait marcher la créativité de l’enfant et l’extrait des écrans peut favoriser le goût des mots.

- Une dernière clé de lecture ?

Laisser l'enfant s’ennuyer ! On a aujourd’hui tendance à vouloir toujours l'occuper, à lui faire faire mille activités différentes, à trop le stimuler. Il faudrait se rappeler que les enfants ont le droit voire le devoir de s’ennuyer, car un enfant qui s’ennuie, c’est un enfant qui a plus de chances… d’ouvrir un livre.
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