Publicité

MIEUX VIVRE

Notre alimentation

Alimentation : les bienfaits du régime méditerranéen enfin démontrés par les scientifiques

Quel type d’alimentation devrait-on adopter pour perdre du poids ? Les nutritionnistes sont encore à la recherche des meilleurs aliments et du meilleur régime à suivre. Mais une nouvelle étude pourrait répondre à cette question.

Alimentation : les bienfaits du régime méditerranéen enfin démontrés par les scientifiques MarianVejcik

  • Publié 23.04.2019 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Le régime méditerranéen a déjà prouvé ses bienfaits. Ce type d'alimentation permet en effet de diminuer la mortalité par maladies cardiovasculaires, de diminuer le risque des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. De plus, elle améliorerait aussi les chances de grossesse lors d'une fécondation assistée.

Mais en quoi consiste ce régime exactement ? Il a comme spécificité une consommation très importante (voire à volonté) de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques, d'ail et d'oignon, mais aussi d'huile d'olive. Il autorise une consommation modérée de produits laitiers, d'œufs et de vin, mais une faible consommation de poisson et de viande. Une nouvelle étude, publiée dans le numéro du 23 avril de la revue Obesity, s’est penchée sur les bénéfices du régime méditerranéen sur notre poids. Elle a été menée par des scientifiques de la Wake Forest School of Medicine.

Une étude menée durant 1 ans et demi

Il s'agit du premier essai préclinique destiné à mesurer les effets de la consommation à long terme de ce régime alimentaire méditerranéen sur les maladies liées à l'obésité. En effet, les précédentes études se basaient sur la population humaine et étaient fondées sur l'apport alimentaire autodéclaré par les participants, donc souvent peu fiables, ou encore sur des des rongeurs avec des régimes de type non humain. Celle-ci a été menée sur des primates au régime alimentaire semblable au nôtre pendant 38 mois (l'équivalent à environ 9 ans pour les humains).

Les régimes ont été formulés pour refléter de près le régime des humains. Pour imiter le régime alimentaire occidental, ils ont composé des repas avec de grandes quantités de protéines et de matières grasses (provenant en grande partie de sources animales). Quant au régime méditerranéen, il était composé principalement de sources végétales. Cependant, les deux régimes contenaient des proportions comparables de lipides, de protéines et de glucides.

Résultat : un meilleur contrôle de l’alimentation

L'étude comprenait 38 femelles d'âge moyen, divisées en deux groupes : l’un consommait le régime méditerranéen, l’autre occidental. Toutes pouvaient manger à volonté. Leur poids et leur graisse corporelle ont été mesurés tout au long de l’étude. "Ce que nous avons découvert, c'est que le groupe du régime méditerranéen a réellement mangé moins de calories, ce qui fait qu’elles ont eu un poids corporel et un taux de graisse corporelle plus faibles que celles qui consommaient le régime occidental", a déclaré l'auteur de l’étude, le docteur Shively.

Les résultats fournissent la première preuve expérimentale qu'un régime méditerranéen protège contre une alimentation trop importante, et donc contre l'obésité et le prédiabète (en comparaison à un régime occidental). "La composition de ce régime alimentaire peut contribuer de manière cruciale à la santé publique", a déclaré Shively. "Nous espérons que nos résultats encourageront les gens à manger des aliments sains, à la fois agréables et qui améliorent la santé humaine." Bien sûr, la faiblesse de l'étude est la taille modeste de l'échantillon. De prochaines recherches plus importantes devraient être menées bientôt.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité