• CONTACT
Publicité


LES MALADIES

Bouchon de cérumen : à retirer si l’oreille est bouchée

Bouchon de cérumen : à retirer si l’oreille est bouchée

Bouchon de cérumen : à retirer si l’oreille est bouchée
SerafinoMozzo/iStock
Publié le 30.05.2016
Mots-clés :

Bouchon de cérumen : DIAGNOSTIC

Quand faut-il évoquer un bouchon de cérumen ?

Le signe principal de la présence d’un bouchon de cérumen est l’apparition d’une baisse de l'audition au niveau d’une oreille. Il est possible de ressentir aussi une sensation d'oreille bouchée, en particulier après une douche ou un bain, des bourdonnements d’oreilles et même parfois des douleurs du conduit auditif. Une sensation de vertige peut parfois être ressentie.

Comment faire le diagnostic de bouchon de cérumen ?

Parfois le bouchon est visible directement de l'extérieur à l'entrée de conduit. Si ce n'est pas le cas, le seul moyen de le visualiser est d'introduire un petit appareil de visualisation, un « otoscope » dans le canal auditif. Cet appareil permet de voir tout le conduit, jusqu’au « tympan », la membrane auditive qui se trouve au fond du conduit auditif externe et le sépare de l’oreille interne. Cet examen n'est pas douloureux.

Avec quoi peut-on confondre un bouchon de cérumen ?

Une baisse de l'audition peut avoir des causes multiples et doit faire consulter un médecin pour son exploration.
Le bouchon de cérumen est fréquent et peut s’associer à d’autres maladies. Une otite peut également avoir des signes communs avec un bouchon : sensation d'oreille bouchée, douleurs.
Chez l'enfant, l'introduction d'objets divers dans le conduit de l'oreille est une pratique courante dont les manifestations sont semblables à celles du bouchon de cérumen.

Quand faut-il consulter en urgence ?

Le bouchon de cérumen n'est en aucun cas une urgence. Le médecin traitant peut être consulté en cas de gêne, il règle le problème dans la grande majorité des cas. Aucune complication grave n'est à craindre en gardant un bouchon de cérumen.

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité