• CONTACT
Publicité

MIEUX VIVRE

Marie Brudieux, 113 ans, est la nouvelle doyenne des Francais

Marie Brudieux, 113 ans, est la nouvelle doyenne des Français. Elle détrône Olympe Amaury, née 3 mois plus tard.

Marie Brudieux, 113 ans, est la nouvelle doyenne des Francais Jeanne Calmant, morte à 122 ans, détient le record mondial de longévité. (NIVIERE/SIPA)

  • Publié le 11.07.2014 à 16h25
  • |
  • |
  • |
  • |


L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pensait qu’il s’agissait d’Olympe Amaury. Mais c’est en réalité Marie Brudieux, son aînée de 3 mois, qui remporte le titre de doyenne des Français. Née à Saint Salvadour en Corrèze, elle est aujourd’hui âgée de 113 ans.


La future Jeanne Calmant ?

Le mot centenaire fait instinctivement penser à Jeanne Calmant. Cette femme originaire d’Arles était devenue doyenne des Français en 1986 alors qu’elle venait de fêter ses 111 ans, puis doyenne du monde en 1989. Décédée à l’âge de 122 ans elle détient encore aujourd’hui le record mondial de longévité. A 113 ans, Marie Brudieux est en train de marcher sur ses pas.

Au 1er janvier 2010, 15 000 centenaires vivaient en France métropolitaine, soit treize fois plus qu’en 1970. D'après les chiffres de l'Insee, neuf centenaires sur dix sont des femmes et parmi les personnes de 110 ans et plus, qu’on appelle les « supercentenaires », il n’y a quasiment que des femmes.

Dans cinquante ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires, soit treize fois plus qu’aujourd’hui. Si les conditions d’espérance de vie sont meilleures que prévu, ils pourraient être 380 000 en 2060, contre 120 000 dans le cas contraire.


Les centenaires en bonne santé mais en maison de retraite
En juin 2014, une étude réalisée par des universitaires de Londres et publiée dans PLOS Medicine révéle que la population centenaire britannique est constituée à 87% de femmes, dont 85% seules ou veuves. L’enquête démontre également que 1 sur 5 centenaires décèdent suite à une pneumonie. Les morts provoquées par un cancer et une maladie cardiovasculaires que, qui touchent une importante partie des 80-84 ans,  sont en revanche peu courantes une fois la barre des cent franchie ( 4,4% pour les cancers et 8,6% pour les maladies cardiovasculaires). Bien entendu, l’âge avancé est la première cause de décès chez cette population. La majorité d’entre eux (60%) finissent leur vie en maison de retraite. C’est le cas pour Marie Brudieux qui vit en Corbeil Essone (sud de Paris)ainsi que pour Olympe Amaury dont la maison de retraite est située à Amilly (Loiret).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité