Publicité

MIEUX VIVRE

Une femme rurale de la quarantaine

Médicaments en ligne : qui est l'acheteur type sur Internet ?

L'acheteur-type de médicaments en ligne est une acheteuse ayant la quarantaine. Celle-ci vit souvent en milieu rural et commande pour toute la famille, d'après une étude du cabinet Median Conseil.

Médicaments en ligne : qui est l'acheteur type sur Internet ? rex Features / Rex Feat/REX/SIPA

  • Publié 11.06.2014 à 19h27
  • |
  • |
  • |
  • |


Plus d'un an après la légalisation de la vente en ligne de médicaments en France, c'est un marché encore timide. Selon un récent sondage Ifop pour Pharmarket.com, seul un peu plus d’un Français sur dix achète déjà en ligne des médicaments sans ordonnance… mais ils ne sont que 2% à le faire souvent. Mais au fait, qui sont-ils ?

89 % des e-acheteurs sont des femmes
D'après une étude du cabinet Median Conseil réalisée sur plus de 200 000 commandes de parapharmacie et plus de 30 000 commandes de médicaments, les acheteurs de parapharmacie et de médicaments sur Internet sont en majorité des femmes (89 %). Relayés par Le Quotidien du pharmacien, ces résultats indiquent que par ailleurs, pour les médicaments, ce taux atteindrait même les 100 % d'acheteuses, même si seulement 36 % des acheteurs ont renseigné cette question.
Concernant l'âge de ces derniers, c'est à la quarantaine que l'on adopterait le plus ce mode d'achat à distance. L'âge moyen des acheteurs de parapharmacie en ligne serait en effet de 41 ans, et celui des acheteurs de médicaments se situerait autour de 46 ans.

Plus d'acheteurs sur Internet en milieu rural
En détails, ces acheteurs sur la toile ne commandent pas que pour eux. Dans 76 % des cas, ils font aussi leur stock de médicaments pour d'autres membres de la famille. Enfin, l'achat sur Internet semble avoir davantage la cote dans les territoires moins peuplés que dans les grands aires urbaines. Pour 83 % d'entre eux, les acheteurs sont en effet localisés dans les communes de moins de 50 000 habitants, avec une majorité d'acheteurs dans les départements ruraux et semi-ruraux : Gers, Hérault, Vaucluse, Deux-Sèvres, Seine-Maritime, Eure, Jura, Haute-Saône. Même si en valeur absolue, ce sont les départements les plus peuplés qui concentrent le plus d'acheteurs.
Ainsi, « le milieu rural et l'éloignement avec le lieu d'achat favorisent l'achat en ligne, pour les médicaments comme pour la parapharmacie », et « les acheteurs de médicaments en ligne ne recoupent qu'en partie les acheteurs de parapharmacie sur Internet », conclut Median Conseil dans un communiqué.


Médicaments sur Internet : les pharmaciens se montrent méfiants
Pour rappel, ce mode de e-commerce séduit peu de Français. Et encore moins les pharmaciens. Alors que la France compte 20 000 pharmacies, seulement 129 officines disposent d’un site de vente en ligne. Dans une récente étude, les auteurs indiquaient que « toutes les conditions ne sont pas réunies à l’heure actuelle pour assurer le succès de la vente en ligne de médicaments ». Ils notaient également que beaucoup de sites de vente en ligne ne sont pas « en adéquation avec la réglementation », et que plus de 70 % ne mettent pas à disposition des patients la notice des médicaments.


 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité