Publicité

MIEUX VIVRE

Grossesse

Les femmes enceintes qui ronflent font des petits bébés

Ronfler plus de trois nuits par semaine chez la femme enceinte est associé à un plus grand risque d'avoir un bébé de petit poids à la naissance, ou d'accoucher par césarienne.

Les femmes enceintes qui ronflent font des petits bébés PureStock/SIPA

  • Publié 04.11.2013 à 15h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Le ronflement plus de trois nuits par semaine chez une femme enceinte n’est pas anodin. Ce serait le signe annonciateur d’un petit bébé, et d’un accouchement par césarienne. Ainsi selon des chercheurs de l’université du Michigan aux Etats-Unis, les femmes qui ronflaient avant et pendant la grossesse sont associées à une augmentation de 65 % du risque d'avoir un bébé de petit poids à la naissance par rapport aux non-ronfleurs. Ces femmes ont aussi deux fois plus de probabilité d'accoucher par césarienne.

Ces résultats proviennent d’une étude sur 1673 femmes américaines enceintes. Les chercheurs les ont interrogées au cours de leur dernier trimestre de la grossesse (au-delà de 28 semaines). 35 % d’entre elles ont répondu qu’elles ronflaient au moins trois nuits par semaine. Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux des nouveaux nés. Ils ont donc mis en évidence un lien entre le ronflement et le petit poids de naissance indépendamment d’autres facteurs de risque comme l'âge de la mère.

Cependant, cette étude ne peut démontrer que le ronflement est la cause d’un petit poids de naissance ou d’une césarienne. Les auteurs de cette étude pensent que le ronflement conduit à des niveaux accrus d'inflammation qui pourrait affecter le placenta conduisant à un faible poids de naissance. Mais cette hypothèse doit être approfondie et confirmée. Le Dr Louise O'Brien de l'Université du Michigan, qui a dirigé l'étude, estime que leurs résultats incitent à s’intéresser aux problèmes respiratoires pendant le sommeil de la femme enceinte. « Si nous pouvons identifier les risques pendant la grossesse qui peuvent être traités, tels que l'apnée obstructive du sommeil, nous pourrons réduire l'incidence des petits bébés, les césariennes et l'admission en service de néonatologie. »

Suite à cette publication, les spécialistes ont indiqué que les femmes enceintes ne doivent pas paniquer sur d’éventuels effets néfastes du ronflement sur leur bébé. Ce qui est important cependant, c'est que les femmes enceintes soient en mesure de prendre suffisamment de repos.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité