Publicité

MIEUX VIVRE

Pour l'enfant

Allaitement : consommer des cacahuètes réduit les risques d'allergie

Les enfants qui ont été exposés à l’arachide par le biais de l’allaitement maternel ont moins de risque de développer une allergie en grandissant, selon une étude.

Allaitement : consommer des cacahuètes réduit les risques d'allergie RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 13.09.2017 à 14h27
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est une idée répandue : consommer des cacahuètes pendant l’allaitement risquerait d’exposer l’enfant à des risques d’allergie à l’arachide. A tort ! Une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology montre qu’au contraire, la consommation de produits à base d’arachide lors de l’allaitement pourrait protéger le bébé d’une telle allergie.

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’université du Manitoba (Canada) ont passé en revue les données de 345 enfants, suivis de leur naissance jusqu’à leur sept ans. Les résultats suggèrent que les enfants qui ont été allaités par des mères consommant de l’arachide ont moins de risque d’être allergiques.

Exposer à l'arachide le plus tôt possible

Ainsi, la prévalence la plus faible d’allergie à la cacahuète au sein de la cohorte (1,7 %) était retrouvée chez les enfants qui avaient été exposés aux protéines d’arachide par le biais de l’allaitement.

Les auteurs montrent également que les enfants qui ont consommé de l’arachide à partir de l’âge de 12 mois avaient moins de risque de développer une allergie en grandissant.

Les enfants qui avaient connu ces deux modes d’exposition aux particules d’arachide (allaitement et alimentation directe) étaient ceux qui avaient le moins de risque de développer une intolérance en grandissant.

Les spécialistes suggèrent la mise en place de travaux visant à évaluer la quantité précise d’arachide à consommer pour les femmes allaitantes, apte à réduire ce risque d’allergie. Par ailleurs, ils estiment que ces données pourraient signifier une réduction du risque d’allergie alimentaire quelle qu’elle soit via l’allaitement.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité