Publicité

MIEUX VIVRE

28 ans en moyenne

L'âge de la première grossesse recule avec le niveau d'étude

Plus les femmes font des études, plus elles font le premier bébé tard. Avec 28 ans comme âge moyen, la France se situe dans la moyenne européenne. 

L\'âge de la première grossesse recule avec le niveau d\'étude SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 19.10.2012 à 13h50
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans les années 60, les femmes faisaient leur premier enfant à 24 ans. En 2010, elles le font quatre ans plus tard, selon le dernier rapport de l'Insee (1). Et pour les suivants, là aussi, les mères sont plus âgées à la naissance de leur progéniture. Quel que soit le rang de l'enfant, l'âge moyen des mères est de 30 ans.

Le développement de la contraception, l'accès à l'IVG ont permis aux femmes de mieux maîtriser le calendrier des naissances. Mais d'autres facteurs entrent en jeu. La généralisation des études supérieures a contribué à différer le projet familial. Ainsi, précise, l'Insee, plus le diplôme de la femme est élevé, plus le premier enfant arrive tard. C'est paritculièrement le cas dans le sud et en Ile-d-France, là où l'on compte le plus de diplômées. L'âge moyen des mères sans diplôme à l'accouchement de leur premier enfant est inférieur de 3,1 ans par rapport aux bachelières et de près de cinq ans par rapport aux femmes qui ont fait deux ans d'études supérieures (données 2007).

A cette volonté d'arriver sur le marché du travail avec plus de chances, s'ajoute la volonté pour les femmes  de vivre plus longemtps à deux.
Depuis le début des années 80, l'écart entre les naissances des enfants est relatviemennt stable avec "une légère tendance à diminuer", observe l'Insee. Il est en moyenne de 3,9 ans entre le 1er et le le 2 ème et de 4,3 ans entre  2ème et le 3 ème.

Le niveau d'étude étant un facteur détermimant pour l'âge de la première grossesse, "les femmes immigrées ont leur premier enfant plus tôt", indique l'étude de l'Insee. 3, 8 ans de moins pour les femmes d'origine truque résidant en France métropolitaine, près d'un an pour celles originaires d'Afrique ou de Maghreb.

Enfin, l'âge moyen des mères au premier enfant est en France très proche des chiffres de l'Union européenne. L'Italie et l'Espagne creusent l'écart avec une moyenne de 30 ans, la Bulgarie et la Roumanie avec un âge moyen de 25 ans

(1) Emma Davie, division Enquêtes et études démographiques, Insee

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité