Publicité

QUESTION D'ACTU

Les bienfaits du café à dose modérée


  • Publié 08.05.2013 à 10h22
  • |
  • |
  • |
  • |


L’inégalité des sexes vient se nicher dans nos tasses de café. Plusieurs études ont mis en évidence le bénéfice du « petit noir » sur nos performances cognitives. Mais celle réalisée par des chercheurs de l’université de Buffalo (Etats-Unis) révèle que cette consommation n’a pas les mêmes effets chez les hommes et les femmes.
Dans cette étude que rapporte le Figaro, 96 adolescents, ont consommé soit des doses de caféine, soit un placebo. Tous ceux qui avaient pris du café réussissaient mieux les tests de mémorisation que les autres. Dans ce groupe, les filles ont obtenu de meilleurs résultats.

Si les spécialistes français interrogés par la journaliste, restent « dubitatifs » sur les différences hommes/femmes, tous rappellent que la caféine stimule l’éveil, la concentration et les performances cognitives. Et favorise la relaxation. « La caféine est une drogue mais une bonne drogue », résume le Pr Jean Costentin, co-auteur d’un ouvrage sur cette question (1). Le café n’engendre pas de perturbation du fonctionnement psychique. C’est aussi vrai pour les adolescents. 

A condition d’en faire un bon usage et de manière modéré. Par exemple, une consommation importante de café pour se maintenir éveillé en cas d’ivresse peut masquer les symptômes mais ne dissipera pas les effets délétères. Désinhibée, la personne aura le goût du risque, en prenant le volant, par exemple, ou pourra se comporter de manière agressive. Les femmes enceintes, note le quotidien, ne doivent pas dépasser la dose de 200 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’1 à 2 tasses.

Pour les autres, la quantité de caféine admise est de 200 mg à 300 mg, soit deux à trois tasses ou cinq à six expressos. Certains, comme les fumeurs, le métabolisent plus vite et, donc, en consomment davantage ; d’autres, au contraire, peuvent déclencher des crises d’angoisse avec des petites quantités.

(1) Café, thé, chocolat. Les bienfaits pour le cerveau et pour le corps.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité