Publicité

QUESTION D'ACTU

Les filles à la cuisine, les garçons sur le canapé


  • Publié 03.04.2015 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que certains d’entre nous s’apprêtent à prendre le large pour ce grand week-end pascal, d’autres préfèrent emprunter le chemin balisé de la vie quotidienne. Et c’est la très sérieuse Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui nous y invite.
Cet organisme dépendant du ministère des Affaires sociales s’est penché sur les modes de vie des 15-24 ans et publie son étude « 24 heures chrono dans la vie d’un jeune ».

Moins palpitante que celle du célèbre Jack Bauer, l’enquête de la DRESS nous apprend néanmoins que les traditions ont la vie dure. Même si, en cinquante ans, la génération Tanguy a succédé à celle de 68.
Certes, les jeunes passent plus de temps sur internet et dorment un peu plus que leurs aînés. 9 h 1 pour les garçons, 8 h 54 pour les filles, avec grasse matinée pour tout le monde le week-end, précise Florence Deguen dans Le Parisien. Les uns et les autres sont souvent scotchés devant la télévision (environ 1 h 30 par jour), et les garçons sont plus souvent vissés (une heure de plus) derrière leur ordinateur que les filles.
Mais globalement, résume la journaliste, « de l’adolescence à la vie active, filles et garçons ont des vies quotidiennes à peu près semblables et égales ».

A un détail près ! Lessives, courses, cuisines, les filles de moins de 25 ans consacrent 1 h 44 par jour en moyenne aux tâches domestiques. Pendant ce temps là, le frère, le copain ou le colocataire est vautré sur le canapé. Le ménage, c’est pas son truc, il y passe en moyenne une heure par jour.
Alors, on pourrait se rassurer en signalant que ce temps domestique diminue depuis 1986 pour les femmes. Ou encore noter que cette enquête a été réalisée en 2010 et que, depuis, les choses ont bien changé.
Mais on voit mal comment un miracle aurait pus se produire en cinq ans, alors que depuis un demi-siècle, les révolutions culturelles et sociales n’ont fait gagner qu'une poignée de minutes aux femmes dans la répartition des tâches.

A méditer durant ces trois jours !


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité